L'AMOUR COURTOIS

L'AMOUR COURTOIS

Vous avez dit courtois ?

Voilà une locution créée au XIXème siècle. Il n’y a pas de Moyen-Age romantique, le discours amoureux du côté des hommes est cynique même si on n’hésite pas à faire miroiter monts et merveilles à la dame que l’on convoite.

« Promettre ne coûte rien » dit Ovide.

El Fin Amor des troubadours nous ouvre les portes de la séduction et du langage de l’amour que nous évoquons avec les amants éternels comme Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Francesco et Paola ...

Mardi 06 AVRIL à 16h

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.