Les scandales dans l'art

LES SCANDALES DANS L'art

Qu’est ce qu’un scandale en art ? Les œuvres d'art sont de parfois l'objet de polémiques importantes, de chocs célèbres qui avec le temps s'atténuent. Restent des œuvres fameuses qui ont parfois plus de 2000 ans et dont nous n'imaginons pas aujourd’hui les soucis qu'elles ont causés autrefois. Cette conférence vous propose un panorama de ces œuvres transgressives, inquiétantes ou fascinantes qui de l’Antiquité jusqu’à nos jours perturbent le regard de leurs contemporains.

Souvent ces œuvres se transforment, de réalisations artistiques sans aucune histoire elles acquièrent le statut d’œuvres scandaleuses invitant à poser un nouveau regard sur elles. Qui est à l’origine de ce scandale ? La société dont les mœurs et les aspirations évoluent ?  

Les artistes ne cherchent-ils pas ce scandale, finalement outil bien précieux pour atteindre une renommée rapide et pérenne ? S’en servent-ils pour revendiquer un héritage, pour faire passer un message ? Toute révolution artistique entraîne-t-elle obligatoirement un scandale ? à moins que ce ne soit le scandale qui entraîne une révolution artistique … On le voit les imbrications sont multiples.

Abordez lors de cette conférence les chocs esthétiques et leurs histoires, Scandales dans l'art ... ou Art du scandale ?  la question se pose face à ces œuvres particulières.

Les dates à retenir :

21 juillet 356 - 13 juin 323 avant notre ère : Alexandre le Grand.

IVème siècle avant notre ère : Praxitèle.

1494 à 1498 : Dictature théocratique de Savonarole à Florence.

1545-1563 : Concile de Trente.

1827 : Salon artistique du Louvre.

18 octobre 1905 : 3ème Salon d’Automne.

21 aout 1911 : vol de la Joconde.

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Pierre Cabanne, Le scandale dans l'art, la Différence, coll. « Matière d'image », 2007.

Karim Ressouni-Demigneux (dir.), Les grands scandales de l'histoire de l'art, Beaux-Arts éditions, 2008.