KLIMT ET SCHIELE : REGARDS CROISES

Au crépuscule de l’empire austro-hongrois, la peinture viennoise a brillé d’un éclat tout particulier sous la houlette du patriarche Klimt, du trublion Schiele et de bien d’autres. Pourtant ici aussi, comme à Paris, quelques académiciens opposés au vent de la modernité gardaient jalousement les porte de la Wiener Künstlerhaus, équivalent à Vienne du « Salon » parisien. Mais presque par inadvertance ces gardiens du temple avaient laissé exposer quelques œuvres de l’italien Giovanni Segantini, du munichois Fritz von Uhde ou du français Auguste Rodin. Trop tard, le vent de la liberté nouvelle venu d’au-delà des Alpes allait s’engouffrer dans la brèche. L’élection en 1896 à la présidence de la Wiener Künstlerhaus du très conservateur Eugène Félix ne put rétablir les remparts de l’orthodoxie académique. Un groupe d’étudiants et d’artistes confirmés, avec à leur tête Gustave Klimt, se révoltèrent contre leurs aînés et firent « Sécession » en 1897. Commençait alors une aventure artistique qui allait impliquer tous les arts, de la peinture à l’architecture en passant par les arts décoratifs jusqu’à la Grande-Guerre de 1914-1918. En l’espace de vingt ans la peinture, comme l’architecture et les arts décoratifs, allait connaitre une évolution accélérée qui la conduirait des exubérances décoratives de l’Art-Nouveau jusqu’à l’expressionnisme sombre d’un Kokoshka et d’un Egon Schiele.


Les dates à retenir :

1841 : Naissance d’Otto Wagner.
1848 : Arrivée à la tête de l’empire Austro-hongrois de François-Joseph 1er (1848-1916).
1856 : Naissance de Sigmund Freud.
1860 : Naissance de Gustave Mahler.
1862 : Naissance de Gustave Klimt.
1866 : L’Autriche est écrasée par la Prusse et ses alliés à la bataille de Sadowa. La Prusse prend la tête de la confédération germaique.
1868 : Naissance de Koloman Moser.
1870 : La Prusse défait les troupes de Napoléon III à la bataille de Sedan et déclare l’Empire Allemand dans la foulée. Naissance d’Adolf Loos.
1874 : Naissance d’Arnold Schönberg.
1883 : Naissance de Richard Gerstl.
1886 : Naissance d’Oskar Kokoschka.
1890 : Naissance d’Egon Schiele.
1892 : Naissance de la Sécession munichoise.
1897 : Fondation de la Sécession viennoise et construction du Palais de la Sécession.
1903 : Création de l’association de la Wiener Werkstätte (« Ateliers Viennois ») sur le modèle du Arts & Crafts anglais.
1907 : Première rencontre de Gustave Klimt et de Egon Schiele.
1908 : Adolf Loos publie « Ornement et crime », un pamphlet contre le décoratif.
1909 : Egon Schiele quitte les cours de l’Académie, Klimt achève « Le baiser »..
1911 : Mort de Gustave Mahler.
1914 : Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo et déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
1918 : Fin de la Première Guerre Mondiale effondrement de la monarchie et de l’empire austro-hongrois. Mort de Gustave Klimt, d’Egon Schiele, de Koloman Moser et d’Otto Wagner.

MARDI 04 MAI
À 10H

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :

Page en cours de construction.