ET LA GIRAFE, ET L’OBÉLISQUE DE LOUQSOR ARRIVÈRENT A PARIS

ET LA GIRAFE, ET L’OBÉLISQUE DE LOUQSOR ARRIVÈRENT A PARIS

L’arrivée à Paris de la girafe « Zarafa » et de l’obélisque de Louxor.

Afin d’assurer de bonnes relations diplomatiques avec la France, le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, offrit une girafe et les deux obélisques de Louxor au roi de France Charles X. Voyons comment cette épopée fabuleuse s’organisa depuis les bords du Nil jusqu’aux rives de la Seine.

Zarafa donna lieu à une véritable girafomania et elle devint le plus beau cou de Paris. Et quelques années plus tard arriva l’un des deux obélisques de Louxor que Louis-Philippe décida d’ériger au centre de la place de la Concorde. Aujourd’hui, il est le plus vieux monument de Paris.

Mardi 04 MAI à 16h00

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.