Être Femme dans l’Égypte ancienne

ÊTRE FEMME DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE

La femme égyptienne a toujours eu une place privilégiée dans la société au bord du Nil, et il n’en était pas autrement dans l’Égypte ancienne. Elle est au cœur de la société et de la religion. Pas d’Osiris sans Isis la Magicienne, sa Sœur et Épouse. Habitués à voir confiner leurs femmes au gynécée, les Grecs eurent maille à partir avec la femme égyptienne qui était un être responsable aux yeux de la loi et était considéré juridiquement et socialement comme l’égale de l’homme depuis les plus hautes époques. Aux côtés de son époux, elle fut depuis toujours le pilier de la famille et son titre de Nebet Per – Maîtresse de la Maison – qu’elle portait en ces temps reculés en était le parfait reflet. Elle gérait la maisonnée et l’éducation des enfants au quotidien, sa vie durant, ce qui n’empêchait pas certaines d’entre elles d’exercer différentes tâches professionnelles ou activités commerciales, d’administrer ses propres biens, voire de briguer différentes fonctions au sein de l’administration ou d’exercer de nombreuses prêtrises. Certaines d’entre elles s’élèveront même aux plus hautes fonctions étatiques portant le titre de Vizir, tandis que d’autres seraient destinées à gravir les marches du pouvoir et prendre place sur le trône des pharaons telle Meret-Neith, Maâtkarê Hatschepsout ou Nefertiti préfigurant en cela la très célèbre Cléopâtre VII, dernière reine d’Égypte.  

Les dates à retenir :

Page en cours de construction.

MARDI 18 MAI
À 10H

Votre conférencier

Jean-Pierre Pätznick, chercheur et Membre scientifique associé au Laboratoire « Mondes pharaoniques » à la Sorbonne Paris IV, est spécialiste de l’Égypte thinite protodynastique (3200 – 2600 av. J.-C.) et de la Sphragistique ou Sigillographie de l’Égypte ancienne (sceaux et impressions de sceaux). Membre de plusieurs missions archéologiques, il a été chargé de la publication des Sceaux de la Ville de Bouhen à l’Ancien Empire (Petrie Museum, London et Egyptian Exploration Society), de l’étude du matériel sigillographique de Tell el-Amarna (Institute of Archaeology, Cambridge) et des inscriptions du complexe funéraire de la Pyramide à degrés de l’Horus Netjerikhet à Saqqâra (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire).

À lire pour aller plus loin :

Desroche-Noblecourt Christiane, La Femme au temps des Pharaons, Stock (ed.), 1986.

Jacq Christian, Les Égyptiennes : portraits de femme de l’Égypte pharaonique, Perrin (ed.), 1996.

Tyldesley Joyce, Les Femmes de l’Égypte ancienne Les Filles d’Isis, Du Rocher(ed.), 1998.

Ziegler Christiane, Reines d’Égypte D’Hétephérès à Cléopâtre, Somogy (ed.), 2008.

Pirelli Rosanna, Les Reines de l’Égypte Ancienne, White Star (ed.), 2008.

Tohfa Handoussa, Mariage et Divorce dans l’Égypte ancienne, Geuthner (ed.), 2009.

Burnet Regis, L’Égypte ancienne à travers les papyrus, Pygmalion (ed.), 2003.

Cooney Kara, Lorsque les Femmes régnaient sur le monde : six reines d’Égypte, National Geographic (ed.), Washington D.C., 2018.

Tallet Pierre, Douze Reines d’Égypte qui ont changé l’Histoire, Pygmalion (ed.), 2013.