La République Bélarus (Biélorussie) : les grandes étapes historiques e

LA république BéLARUS (BIÉLORUSSIE) : LES GRANDES ÉTAPES HISTORIQUES ET LA RÉCENTE CRISE POLITIQUE

Lors de la conférence on abordera en premier lieu les grandes étapes historiques (la principauté de Polotsk, le Grand-duché de Lituanie, le Royaume de Pologne, l’Empire russe, l’URSS) précédant la création de l’État biélorusse indépendant à la fin du XXème siècle afin de mieux comprendre les influences de ce complexe héritage historique sur la formation de la nation biélorusse. Puis, une attention particulière sera accordée à l’histoire politique biélorusse depuis 1991 permettant d’expliquer les ressorts du régime politique autoritaire d’Alexandre Loukachenko en place depuis plus d’un quart de siècle. Enfin, l’analyse de la récente crise politique déclenchée par la contestation massive de la réélection de Louckachenko pour son 6ème mandant en août 2020 nous donnera l’occasion d’évoquer les récentes évolutions socio-économiques du pays mais également de s’interroger sur son impacte géopolitique et la place qu’occupe ce pays dans le voisinage commun de la Russie et de l’Union européenne.

Les dates à retenir :

IX siècle : la création de la principauté médiévale de Polotsk.

1307 : le rattachement de la principauté de Polotsk au Grand-duché de Lituanie.

1569 : le traité de Lublin sur l’union entre le Grand-duché de Lituanie et le Royaume de Pologne.

1795 : le rattachement définitif de l’ensemble du territoire à l’Empire russe suite aux partages de Pologne.

25 mars 1918 : la création de la République populaire biélorusse remplacé le 2 janvier 1991 par la République socialiste soviétique (RSS) de Biélorussie.

1941-1944 : l’occupation du territoire par l’Allemagne nazi lors de la Deuxième guerre mondiale.

27 juillet 1990 : la proclamation de la souveraineté nationale de la RSS de Biélorussie (rebaptisé République Bélarus le 19 septembre 1991).

10 juillet 1994 : la victoire d’Alexandre Loukachenko au deuxième tour de la première élection présidentielle.

8 décembre 1999 : la signature du traité sur la création de l’État de l’Union de la Russie et de la Biélorussie.

9 août 2020 : le début de la crise politique actuelle suite à la contestation massive des résultats des élections présidentielles.

VENDREDI 21 MAI
À 10H

Votre conférencière

Olga Gille-Belova est Docteure en Science politique, Maîtresse de conférences au Département d'études slaves de l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Centre d'études sur les mondes moderne et contemporaine (CEMMC). Vous trouverez une liste détaillée de ses publications sur le site du CEMMC

À lire pour aller plus loin :

Marples David, Understanding Ukraine and Belarus, Bristol-E-International Relations Publishing, 2020.

Richard Yann, La Biélorussie. Une géographie historique, L’Harmattan, 2002.

Goujon Alexandra, Symaniec Virginie, Lallemand Jean-Charles, (dir.) Chroniques sur la Biélorussie contemporaine, L'Harmattan, 2001.

Drweski Bruno, La Biélorussie, PUF, collection « Que sais-je ? », 1993.


A ÉCOUTER POUR ALLER PLUS LOIN :

Colloque international « La crise politique en Biélorussie : révolution ou transition ? », les 11-12 mars 2021, Université de Bordeaux.