Les années de formation de Napoléon

LES ANNÉES DE FORMATION DE NAPOLEON

Pour comprendre Napoléon Bonaparte, il faut revenir à ses origines corses, celles d’un enfant né dans une famille de petits notables d’Ajaccio, partisans de Pascal Paoli jusqu’à la défaite de ce dernier, puis ralliés au parti français, ce qui vaut au père de Napoléon, Charles Bonaparte, de se voir reconnaître un titre de noblesse. Cette appartenance à la noblesse ouvre aux enfants Bonaparte une éducation de qualité qui conduit le jeune Napoléon à intégrer à dix ans le collège de Brienne en Champagne où il se prépare à l’état militaire dans un isolement qui renforce son attrait pour sa terre natale et le pousse à se réfugier dans l’étude et la lecture. Après l’École de Guerre et l’affectation au régiment de La Fère, c’est toujours vers la Corse qu’il tourne ses regards, s’y rendant le plus fréquemment possible. Puis, après le déclenchement de la Révolution, c’est encore en Corse où il accueille avec enthousiasme le retour de Paoli qu’il entend jouer un rôle politique. Mais les passions politiques et les rivalités familiales en décident autrement.

C’est sur le continent que se joue désormais son destin. Ayant pris le parti des montagnards, il s’affirme excellent tacticien en favorisant le reprise de Toulon aux Anglais en décembre 1793, ce qui lui vaut d’être promu général de brigade, mais pâtit quelques mois plus tard de ses liens avec Augustin Robespierre et connaît une sorte de traversée du désert qui s’achève en octobre 1795 quand il réprime la révolte royaliste. Désormais « général Vendémiaire », bientôt marié à l’une des plus belles femmes de Paris, Joséphine de Beauharnais, il peut donner sa pleine mesure au cours de la campagne d’Italie, puis dans les déserts égyptien et syrien. A trente ans, Bonaparte a déjà une longue expérience de la guerre, mais aussi de la politique et reste profondément marqué, comme toute sa génération, par la Révolution et les divisions civiles qu’elle a engendrées.

Les dates à retenir :

15 août 1789 : naissance à Ajaccio.

15 mai 1779 : entrée au collège de Brienne.

28 septembre 1785 : sortie de l’École militaire.

22 décembre : nommé général de brigade.

5 octobre 1795 : répression de la révolte royaliste à Paris.

9 mars 1796 : mariage avec Joséphine.

17 novembre 1796 : prise du pont d’Arcole.

21 juillet 1798 : bataille des Pyramides.

9 octobre 1799 : débarquement à Fréjus.

10 novembre 1799 : prise du pouvoir.

MARDI 08 JUIN À 10H

Votre conférencier

Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et président de l’Institut Napoléon. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont dernièrement La campagne d’Egypte (Belin, 2018), Le Sexe sous l’Empire (Vuibert, 2019), Les Quatre Sergents de La Rochelle (Passés/Composés, 2021) et Napoléon, le dernier Romain (Belles Lettres, 2021).

À lire pour aller plus loin :

Jacques-Olivier Boudon, Napoléon Bonaparte. Le 1er Empire, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2011.

Patrice Gueniffey, Bonaparte, Gallimard, 2013.

François Paoli, La jeunesse de Napoléon, Tallandier, 2005.

Michel Vergé-Franceschi, Napoléon, une enfance corse, Larousse, 2009.


PARMI LES AUTRES OUVRAGES DU PR BOUDON :

L'Empire des polices : comment Napoléon faisait régner l'ordre, Vuibert, 2017.

La campagne d’Égypte, Belin, 2018.

Le Sexe sous l’Empire, Vuibert, 2019.

Les Quatre Sergents de La Rochelle, Passés/Composés, 2021.

Napoléon, le dernier Romain, Belles Lettres, 2021.