De la modernité de Rodin

DE LA MODERNITÉ DE RODIN

D'Auguste Rodin, nous connaissons tous le Penseur et le couple délicat du Baiser. Il est indéniablement le maître de la sensualité et du frémissement de la vie sous la matière de la sculpture. On sait peut-être moins qu'il l'a profondément et durablement bouleversée.

Après lui, l'idée que l'on se fait du monument public n'est plus la même : Les Bourgeois de Calais, son Victor Hugo ou le Balzac en ont offert une image résolument moderne. La liberté de ses figures "inachevées" annonce les ovoïdes de Brancusi tandis que l'approche d'une recherche par la série et la multiplication marquera fortement un jeune Giacometti.

Notre conférence nous amènera à revisiter son œuvre et soulignera les nombreux aspects novateurs qui font de Rodin le pivot de la sculpture moderne.

Les dates à retenir :

12 novembre 1840 : naissance d’Auguste Rodin à Paris.

1854 : Il entre à la Petite École de Dessin où il intègre le cours d’Horace Lecoq de Boisbaudran (1802-1897), auteur d’une pédagogie originale basée sur le dessin d’observation et de mémoire.

1858 : Ayant échoué au concours d’entrée à l’École des Beaux-arts de Paris, Rodin intègre divers ateliers en tant qu’ornemaniste.

1864 : L’Homme au nez cassé est refusé par le jury du Salon. La même année, il rencontre Rose Beuret (1844-1917) qui sera sa compagne toute sa vie. En 1866, elle lui donne un fils, Auguste-Eugène Beuret (1866-1934).

1870 : La guerre ayant mis fin aux chantiers de construction à Paris et Rodin ne pouvant s’enrôler pour cause de myopie, il suit Albert-Eugène Carrier Belleuse (1824-1887) en Belgique où il reste 7 années. Au cours de ce séjour, en 1876, il réalise le Grand Tour en Italie afin d’étudier les sculptures de Donatello et de Michel-Ange.

1877 : Exposition au Salon de L’Age d’Airain qui fit scandale mais attira aussi l’attention sur lui.

1880 : L’état français lui commande la réalisation d’une porte monumentale pour le futur Musée des Arts Décoratifs. Ce sera La Porte de l’Enfer. Pour la réaliser, Rodin se voit doté d’un atelier et d’assistants. Sa carrière démarre réellement.

1884 : La ville de Calais lui commande Le monument aux Bourgeois de Calais. Camille Claudel (1864-1943), rencontrée en 1882, y travaille comme praticienne. Elle est également sa maîtresse jusqu'en 1892.

1889 : Rodin reçoit la commande du monument à Victor Hugo pour le Panthéon. La galerie Georges Petit lui consacre une exposition commune avec Claude Monet.

1898 : Son Balzac est refusé par la Société des Gens de Lettres, le commanditaire. Rodin rachète son œuvre.

1900 : En marge de l’Exposition Universelle, Rodin présente une rétrospective de son travail dans le Pavillon de l’Alma.

1916 : Première donation à l’État de l’intégralité de son atelier en prévision de la constitution d’un musée Rodin à l’hôtel Biron (inauguré le 4 août 1919) ; organisation de sa succession (mariage avec Rose Beuret).

17 novembre 1917 : Décès d’Auguste Rodin à la villa des Brillants à Meudon où il est enterré dans le jardin, auprès de Rose Beuret. Une réplique du Penseur orne leur tombe.

MARDI 10 AOUT a 10h

Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Rodin, Le livre du centenaire, Flammarion, 2017.

Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, Hachette Livre, 2016.

Collectif, Rodin, la chair, le marbre, coédition musée Rodin / Hazan, 2012 ainsi que les nombreux catalogues d’exposition que le musée Rodin a pu lui consacrer.






CC BY-SA 4.0 File:Musée Rodin, Meudon, Atelier.JPG