La guerre de Troie et la fin du monde mycénien

LA GUERRE DE TROIE ET LA FIN DU MONDE MYCÉNIEN

La civilisation mycénienne s’est développée dans le bassin égéen à partir du continent grec au cours de la seconde moitié du IIe millénaire. Dans leur expansion en mer Égée, les Mycéniens (qui correspondent aux Achéens d’Homère) sont entrés en contact, parfois violent, avec la puissante civilisation hittite, qui dominait l’Anatolie, et avec les nombreux royaumes installés sur les côtes égéennes de la Turquie actuelle. La ville de Troie (Wilusa, d’après les textes hittites), en particulier, était installée depuis le début de l’âge du Bronze à l’embouchure du détroit des Dardanelles, un emplacement stratégique d’importance fondamentale pour le contrôle des routes maritimes vers la mer Noire et l’Égée septentrionale. La guerre entre les Mycéniens et Troie, qui a probablement éclaté au cours des XIIIe-XIIe siècles av. J.-C., a été chantée au fil des siècles par des générations d’aèdes qui en ont gardé le souvenir jusqu’au VIIIe siècle, quand Homère en fait le premier chef d’œuvre de la littérature mondiale : l’Iliade. La période qui correspond à la fin du monde mycénien est caractérisée par de nombreuses destructions qui marquent la fin de l’organisation palatiale mycénienne et la destruction des palais. Il s’agit d’une période complexe, instable, dangereuse non seulement pour le monde égéen, mais aussi pour tout le pourtour méditerranéen : il suffit de songer à la destruction de Hattusa (Bogazköy, la capitale du royaume hittite, au cœur du plateau anatolien) et d’Ugarit, important port commercial sur les côtes de Syrie septentrionale, sans parler des attaques des « Peuples de la mer » contre l’Égypte et notamment contre le delta du Nil dont nous parlent les sources égyptiennes. Dans un contexte international mouvant et dangereux, les principales civilisations de l’âge du Bronze vont sombrer pour des causes qui restent encore en grande partie à déterminer ; le monde méditerranéen ne connaîtra plus un tel changement de civilisations et de cultures, un tel bouleversement, jusqu’à la fin de l’empire romain.

Les dates à retenir :

XVe-XIIIe siècles : Installation d’abord des Minoens et ensuite des Mycéniens sur les côtes anatoliennes (Milet, Iasos, etc.) et probablement dans le nord de la mer Égée (Samothrace).

Vers 1250 (HR III B1) : première destruction de la citadelle de Mycènes.

1154 – 1048 : fourchette chronologique proposée par les textes pour la guerre de Troie.

Vers 1200 : destructions généralisées des citadelles mycéniennes.

Vers 1200 : destruction de Bogazköy (l’ancienne Hattusa).

1207 : première expédition des Peuples de la mer contre l’Égypte, d’après les sources égyptiennes (5e année de règne du pharaon Merneptah).

Vers 1190 : destruction d’Ugarit (côte de Syrie septentrionale).

1177 : seconde expédition des Peuples de la mer contre l’Égypte, d’après les sources égyptiennes (8e année de règne du pharaon Ramsès III).

VIIIe siècle – composition des poèmes homériques.

VENDREDI 02 JULLET À 10H

Votre conférencière

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont : l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque. 

À lire pour aller plus loin :

Homère, Iliade.

E. H. Cline, 1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s’est effondrée, (traduit de l’anglais), La Découverte Poche, Paris 2016.

P. Carlier, Homère, Fayard, Paris 1999.

S. Murray, The Collapse of the Mycenaean Economy. Imports, trade and Institutions, 1300-700 BC, Cambridge University Press 2017.

C. Thomas & C. Conant, Citadel to City-State. The Transformation of Greece, 1200-700 BC, Bloomington & Indianapolis, 1999.