L'ANNUNCIATA D'ANTONELLO DA MESSINA

L'ANNONCIATION D'ANTONELLO DA MESSINA

Une Vierge Marie couverte d’un voile bleu Lapis, seule, se détachant sur un fond sombre ; une main projetée vers nous, les pages d’un livre, qu’un souffle léger soulève délicatement. Ce sont les quelques éléments qui nous permettent d’identifier immédiatement une Vierge de l’Annonciation, mais où s’est donc envolé l’archange ?

Cette œuvre par l’épure complète de l’iconographie « traditionnelle » de l’Annonciation fait d’Antonello da Messina, le seul grand peintre de la Renaissance en Sicile, un des artistes parmi les plus singuliers et importants du Quattrocento.

Nous tenterons de comprendre comment Antonello réussit ce coup de génie, évoquerons ses diverses influences, et comment l’œuvre se dégage de l’iconographie de son temps, pour se projeter vers une modernité intemporelle.

Antonello (avant 1430 - v. 1479) formé en Sicile par son père, entre encore très jeune dans l’atelier de Colantonio. Au contact du principal peintre de la capitale du royaume de Sicile, réunifié par Alphonse V d’Aragon, il s’ouvre à de nombreuses influences. C’est à Naples que se constitue « son art » empreint de poésie provençale, de la science d’observation et technique flamande, de l’expressionnisme de l’école de Valence. Son cheminement artistique se parachève lors de voyages en Italie centrale et du nord, probablement au contact d’œuvres de Piero della Francesca. Antonello assimile de manière magistrale et subtile la perspective et l’analyse volumétrique toscane. Cette connaissance et maîtrise de ces mondes si différents qu’il combine à sa sensibilité méridionale ouvriront une nouvelle voie à la peinture de la Renaissance que Giovanni Bellini et Leonardo da Vinci porteront aux nues à la fin du siècle.

Les dates à retenir :

Avant 1430 : Naissance à Messine.

1442 : Alphonse V d’Aragon s’empare du royaume angevin de Sicile (future royaume de Naples).

1456 : Antonello a son atelier et embauche le jeune Paolo Ciacio da Mileto.

Avril 1460 : Retour d’Antonello d’un voyage en Italie.

1475-1476 : Antonello probablement à Venise.

1479 : Mort d’Antonello.

Votre conférenciER

Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne en archéologie et histoire de l’art, Laurent Dellac a décidé de se spécialiser sur l’Italie du sud et plus particulièrement sur la Sicile, où il est guide conférencier.

À lire pour aller plus loin :

Gioacchino Barbera, Antonello de Messine ; Paris, 1998.

Mauro Lucco, Antonello de Messine ; Paris, 2011.

Lorenzo Pericolo, The invisible presence: Cut-in, Close-up, and Off-Scene in Antonello da Messina’s Palermo Annunciate in Representations, Vol. 107, No. 1, University of Carolina Press, 2009, pp. 1-29.

Catalogue d’exposition : Antonello da Messina, l’opera completa ; Roma, Scuderie del Quirinale (18 marzo-25 giugno 2006).