GEORGES CLEMENCEAU (1841-1929)

GEORGES CLEMENCEAU (1841-1929)

Georges Clemenceau (1841-1929) est une des grandes figures de l’Histoire de France.

Tout d’abord médecin à Montmartre puis journaliste pour différents quotidiens, il participe également à la fondation de la IIIème République comme homme politique.

Croyant en une République juste et égalitaire, il lutte contre la pauvreté et œuvre à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers.

Fondateur des « brigades du Tigre » comme ministre de l’Intérieur, il est nommé Président du Conseil de 1906 à 1909 et il est rappelé au pouvoir en 1917 pour devenir « le Père la Victoire ».

Grand voyageur en Grèce, en Égypte, en Asie et amateur d’art japonais, il est aussi très proche et ami des artistes comme Manet, Rodin et surtout Claude Monet à qui il commande les Nymphéas de l’Orangerie des Tuileries.

Homme de conviction, Clemenceau lutte pour l’abolition de la peine de mort et il est resté attaché à défendre une République laïque et sociale toute sa vie.

Mardi 22 JUIN à 16h00

Votre conférencier

C’est au cours de mes études à l’Ecole Boulle que j’ai découvert ma passion de l’Histoire de l’Art et de l’Histoire de Paris. Depuis le siècle dernier, je vous emmène à la conquête des villes et des villages de nos belles provinces, des pays de France de nos campagnes et des coins de Paris.
Les voyages, les promenades nous permettent de découvrir les événements de notre histoire pour mieux comprendre le présent, mais aussi d’apprécier l’évolution des pensées, l’évolution des formes qui marquent les temps de réflexion de notre civilisation européenne. Aujourd’hui, je vous invite à tourner les pages du grand livre illustré de la merveilleuse Histoire de France en me retrouvant dans ces nouveaux rendez-vous culturels.