Voir avec les yeux d’Amedeo Modigliani

VOIR AVEC LES YEUX D'AMEDEO MODIGLIANI

D’Amedeo Modigliani, on connait souvent plus la légende que la vie : "artiste maudit" à la santé fragile dont l’alcool, la drogue et la misère auront raison à tout juste 36 ans. Ses amours passionnés et son tempérament volcanique ont marqué les esprits, au même titre que ses peintures de personnages sages aux yeux étrangement vides qui ont occulté le reste de sa production.

Car, celui que ses amis appelaient Modi, fut à la fois, poète, sculpteur et peintre. Il laisse une œuvre aux facettes subtiles et variées qui témoignent de ses recherches formelles profondes. Attiré à Paris depuis son Italie natale par l’effervescence artistique qui y règne au début du siècle, il découvre les audaces fauves et la révolution de l’espace cubiste. Il se mêle aux discussions animées à Montmartre puis à Montparnasse, se lie d’amitié avec Maurice Utrillo et Chaïm Soutine, fréquente Max Jacob, Moïse Kisling, Foujita, Lipchitz … Dans toute cette animation, Modigliani se cherche : il se rapproche d’abord de Constantin Brancusi pour sculpter, puis de ces nouveaux peintres pour finalement élaborer une œuvre picturale résolument originale. Dans ses tableaux, peu à peu transparait quelque chose d’indicible autrement et qui est pourtant la seule dont il veuille parler : la profondeur de l’être.

Notre conférence nous mènera de l’Italie à Paris, de Montmartre à Montparnasse, des influences gréco-romaines à la statuaire cambodgienne, de la peinture classique aux avant-gardes, pour finalement nous approcher au mieux de cette vie passionnée et passionnante de Modigliani et découvrir une œuvre aussi séduisante que mystérieuse.

D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre, regarder au fond de soi-même, Amedeo Modigliani.

Les dates à retenir :

12 juillet 1884 : Amedeo Modigliani nait à Livourne en Italie, quatrième enfant de Flaminio, commerçant presque toujours en voyage et d’Eugenia Garsin, issue d’une famille juive espagnole de Marseille qui encouragea très tôt les inclinations artistiques de son fils.

1898 : il commence à étudier le dessin dans l’atelier d’un peintre fameux de Livourne, Guglielmo Micheli. Sa santé est fragile (grave pleurésie en 1895 ; fièvre typhoïde en 1898) et sa mère l’emmène en convalescence à Naples, Capri, Rome et Florence.

1902 : il part s’installer à Florence où il s’inscrit à l’Académie du nu ; puis à Venise.

1906 : il s’installe à Paris dans le quartier de Montmartre où il fréquente les artistes du Bateau-Lavoir comme Picasso. Il travaille peu mais s’imprègne de l’atmosphère bohème parisienne. Il rencontre l’année suivante son premier admirateur et client, le docteur Paul Alexandre qui le persuade de s’inscrire au Salon des Indépendants où il finit par exposer 6 œuvres en 1908.

1909 : il rencontre enfin Constantin Brancusi. Il commence à sculpter et comme lui, directement sur la pierre. Il continue à étudier le dessin.

1914 : à la déclaration de guerre, Modigliani est réformé et reste à Paris. Il entame alors une période particulièrement intense…. Il rencontre la poétesse anglaise Béatrice Hastings avec qui il aura pendant 2 ans une relation orageuse.

1915 : Max Jacob le présente au marchand Paul Guillaume. Il rencontre le poète polonais Léopold Zborowski qui le soutiendra affectivement et économiquement.

1917 : Modigliani réalise ses grands nus et les portraits qui le rendront célèbre. Il rencontre également Jeanne Hébuterne, 19 ans, élève à l’Académie Colarossi. Première exposition personnelle de Modigliani à la galerie Berthe Weill marquée le scandale des nus.

1918 : la santé d’Amedeo est préoccupante et Léopold Zborowski envoie le couple se reposer à Nice où naîtra leur fille également prénommée Jeanne. Au contact de la Méditerranée et de sa lumière, la palette du peintre s’éclaircit. Sa santé se détériore peu à peu.

24 janvier 1920 : Amedeo Modigliani meurt à 36 ans de la tuberculose à l’hôpital de la Charité à Paris. Le lendemain, sa jeune compagne Jeanne Hébuterne se donna la mort laissant sa petite fille Jeanne de 14 mois au soin de Léopold Zborowski, l’ami du couple qui la confiera à la famille d’Amedeo à Livourne. La vie brève et tragique de l’artiste se transforme immédiatement en mythe.

Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Thierry Dufrêne, Modigliani, Citadelles & Mazenod, 2020.

Biographie par sa fille Giovanna Modigliani (1918-1984), Homme et mythe, 1958.