L'histoire de le photographie

HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Peu de découvertes auront eu plus de conséquences aussi profondes sur le quotidien et dans la culture de tous les habitants de la planète que celle de la photographie. Mais dans le sillage de cette invention, l'une des premières questions qui s'est posée aux hommes du XIXème siècle était de savoir si les images ainsi obtenues pouvaient être classées parmi les réalisations de l'art ou si, sortant d'une machine, la photographie n'était qu' un produit industriel, un enregistrement mécanique de la réalité. L'histoire de la photographie peut ainsi se lire sous l'angle de la recherche d'une légitimité culturelle et d'une identité spécifique de l'image photographique par rapport à l'image peinte. De leurs côté, les peintre, concurrencés sur le terrain de la figuration, devront questionner le lien qui unissait la peinture à la représentation du monde visuel.


Au cours de ce nouveau cycle, nous parcourrons l'histoire de la photographie de entre 1839 et 1939, en mettant en parallèle les questions esthétiques, les révolutions techniques ainsi que les diverses pratiques photographiques qui se mettent en place au cours de ce siècle.


Les dates à retenir :

Page en cours de construction.

1ère partie

2ème partie

3ème partie

4ème partie

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :

Page en cours de construction.