Barcelone : miracle d''architecture contemporaine

BARCELONE : MIRACLE D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

conférence proposée en partenariat avec :

Barcelone possède un rare ensemble de bâtiments qui nous racontent les grands enjeux de l’architecture du XXe siècle. En premier lieux s’y trouvent des réalisations extraordinaires du « Modernismo » catalan qui renouvelle complètement la question du vocabulaire décoratif cher au cœur des préoccupations des architectes du XIXe. Mais dans le même temps, la profonde réflexion d’un Gaudi sur les structures annonce la révolution architecturale des décennies suivante. Trois années seulement séparent la mort du maître catalan de la réalisation du Pavillon de Barcelone par Mies van der Rohe, magistrale démonstration de la révolution profonde qui s’est opéré au lendemain de la première Guerre Mondiale. S’en suivent cinquante années dominées par ce qu’on a appelé quelquefois le « Style international » et dont le pavillon de la République Espagnole de 1937 construit à Paris par Josep Lluis Sert et reconstruit à Barcelone apporte un célèbre exemple.


Mais dans les années 70 et 80, Le jeune Ricardo Bofill rompt avec l’austérité d’une modernité qui s’essouffle ouvrant ainsi le chapitre de la post-modernité. Depuis, dans le sillage des Jeux Olympiques de 1992, Barcelone a accueilli des réalisations spectaculaires de certains des plus grandes signatures du monde de l’architecture : Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Toyo Ito, Herzog et de Meuron ...


Image : © ACT- Edgar De Puy Fuentes

MARDI 16 NOVEMBRE 18h

Votre conférencier

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.