Redécouvrir Gaudí, à l'occasion de l'exposition au Musée d'Orsay

REDÉCOUVRIR GAUDÍ, A L'OCCASION DE L'EXPOSITION AU MUSÉE D'ORSAY

conférence proposée en partenariat avec :

Des façades qui se tordent, des tourelles qui semblent s’élever d’elles-mêmes vers le ciel, des tâches colorées, des murs sans arêtes… c’est l’architecture fantasque et néanmoins fonctionnelle imaginée par Antoni Gaudí (1852-1926) au tournant du 20e siècle. A la recherche de nouvelles solutions architecturales, ce visionnaire catalan maitrisant de nombreuses techniques artisanales, va développer un style personnel fondé sur l’observation de la nature. Sous des surfaces ondoyantes et colorées, les structures portantes se font légères et incorporent les courbes éliminant presque totalement des angles. Gaudí réalise ainsi une architecture organique servie par une grande rigueur technique qui aboutit au modernisme (Art Nouveau catalan).

Son œuvre a marqué tout le paysage architectural comme en témoignent ses sept créations inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, reconnaissance évidente de la grande valeur de ses réalisations, de leur créativité et également de leur justesse culturelle et historique.

Cette conférence reviendra donc sur les créations spectaculaires de cet artiste, au moment où, pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure lui est consacrée par le Musée d'Orsay.

Les dates à retenir :

25 juin 1852 : naissance d’Antoni Gaudí I Cornet à Reus en Catalogne d’un père chaudronnier.

1878 : il sort diplômé de l’École d’architecture de Barcelone. L’exposition d’une vitrine à l’Exposition Universelle de Paris impressionne le riche industriel catalan Eusebi Güell dont le mécénat lui permettra de créer quelques-uns de ses chefs d’œuvre (le palais Güell, ses pavillons, son par cet sa crypte).

1883 : il commence à travailler au Temple expiatoire de la Sainte Famille, transformant le projet gothique de l’architecte initial en une œuvre majeure de son style moderniste. Pour répondre à cette commande et aux autres qui affluent, il développe son cabinet d’architectes.

1888 : il conçoit le Pavillon de la Compagnie Transatlantique pour l’Exposition Universelle à Barcelone que l’on considère comme le point de départ de l’Art Nouveau.

1899 : il devint membre du Cercle artistique de Saint-Luc dont la tendance religieuse catholique coïncidait avec son inclinaison spirituelle de plus en plus marquée et sa défense des traditions catalanes.

Jusqu’en 1914, sa notoriété est grandissante et il réalise de nombreuses commandes prestigieuses. La guerre puis les décès de proches rendirent la fin de cette décennie difficile pour Gaudí qui décida de se consacrer exclusivement à la réalisation de la Sagrada Familia à partir de 1915.

10 juin 1926 : il décède des suites d’un accident de tramway. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.

Dans les années 1950, son œuvre décriée après sa mort comme exagérément baroque et emphatique est réhabilitée notamment lors de sa première exposition au MoMA de New York en 1957.

1984 : inscription de sept de ses créations au patrimoine mondial de l’Unesco.

MARDI 05 AVRIL 10h

Votre conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Gaudi. L’œuvre complet, Rainer Zerbst, Taschen, 2019.

Le Modernisme, ouvrage collectif, Place des Victoires, 2011.