Épée - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi

L'Épée :
la première invention 100% homicide de l'histoire de l'humanité

Jusqu'à une date somme toute relativement récente - si l'on considère la longue histoire de l'humanité bien sûr - nos ancêtres s'expédiaient ad patres avec amateurisme voir - et c'est pire notez-le - avec désinvolture.

Pour cela ils détournaient gaillardement tout ce que la prodigieuse sagacité propre au genre Homo avait permis à vos ancêtres (les miens sont irréprochables de ce point de vue-là) d'imaginer dans le but fort louable au demeurant d'améliorer l'ordinaire.

Aussi - et pendant longtemps - passait-on de vie à trépas à grands coups de biface, de branche, de massue, d'herminette, de sagaie, de javelot, de lance, de harpon ou de flèche...

Bref, le bric-à-brac hétéroclite que les susdits gentils (tu parles Jean-Jacques) sauvages utilisaient pour chasser, couper, cueillir... mais aussi pour écrabouiller, dépecer, débiter...

Quoi qu'il en soit, si l'on en croit l'archéologie une étape décisive est enfin franchie - une fois de plus en Mésopotamie - au début de la seconde moitié du IVème millénaire av. J.-C. avec l'invention d'un nouvel outil.

Ou plutôt avec l'invention de la première arme véritable : l'épée. Cette dernière est en effet le premier objet imaginé dans le seul but de tuer un homme. Ou une femme.

On appelle ça le progrès même si, bien sûr, on a fait mieux depuis.

Photo : Dorieo.

Ces épées mycéniennes en bronze, ont été trouvées dans la tombe V à Mycènes. Elles datent du XVIème siècle av. J.-C. et sont aujourd'hui conservées au Musée archéologique national d'Athènes.