Mythes :
Une histoire incorrecte de la fondation de Rome
Paul Veyne se demandait si les Grecs croyaient à leurs mythes. De toutes évidences, la réponse est non, pas tous.
Sur ce point, les Romains n'étaient pas différents des Hellènes. Très tôt ils questionnèrent eux aussi leurs grands mythes fondateurs.
Notamment celui qui raconte la fondation légendaire de Rome par Romulus et Rémus, tous deux ayant été allaités, et sauvés !, étant enfants, par une louve.
Or, remarquèrent les plus critiques (et les moins crédules) des Romains, en latin, lupa signifie louve (l'animal) bien sûr mais également... prostituée.
Quand on connait la suite de l'histoire (du fratricide à l'enlèvement des Sabines, entre autres choses peu recommandables), on se dit que l'Vrbs, la Ville éternelle, pourrait bien avoir été fondée par deux beaux fils de... lupa.
Une explication prosaïque qui nous montre par ailleurs que les Romains ne manquaient ni d'humour ni du sens de l'auto-dérision.
Cette belle mosaïque provient de la ville romaine d'Aldborough, laquelle se trouve Yorkshire, en Grande-Bretagne. Elle date d'environ 300 après J.-C. et représente évidemment Romulus, Rémus et la lupa salvatrice.