Pas de salade, César !
Une salade, ça peut être des tas de choses à commencer bien sûr par cette herbe décorative élégamment disposée sur le pourtour de votre assiette.
Contrairement aux tomates et aux pommes-de-terre, qui nous viennent tout droit des Amérique (du Sud), ladite salade (lactuca sativa) se mange depuis fort longtemps dans le Vieux Monde.
On sait par exemple que les Egyptiens la consommaient depuis (au moins) le IIème millénaire av. J.-C. Quant aux Grecs et aux Romains, ils en ventaient les vertus (apaisantes et anaphrodisiaques !) bien avant que le divin Jules n’escogite la conquête des Gaules.
Bref...
Si l’on oublie un instant ce végétal plus rébarbatif que roboratif, une salade, ce peut être aussi un chapel de fer d’un type particulier lequel apparait au Moyen-âge tardif (au XVème siècle pour être précis). Dans ce cas, salade traduit l’italien celata, terme qui vient du latin caelium qui signifie ciel mais aussi coupole.
Notons enfin qu'en panier, la salade change de genre et de fonction... encore que... elle protège toujours ce qu’elle contient.
Quoi qu’il en soit de ces élucubrations, une question demeure intranchée malgré l’effort des plus grands spécialistes : pourquoi avoir associé à cette herbe fadasse le nom d’un des plus grands généraux et hommes d’Etat de l’Antiquité ?
Sic transit gloria Caesaris.