Flouze - Etymologies - La bibliothèque de Storia Mundi

Flouze :

La caillasse, les pépètes, le blé, la thune, l'oseille

Commençons par le début : le flouze, la caillasse, les pépètes, le blé, la thune, l'oseille, on est d'accord, ce sont des mots qui désignent dans le langage imagé (quoi que pas toujours) du peuple l'argent.
Flouze, le premier mot de cette liste, est intéressant. Il nous vient tout droit d'Algérie via les troupiers des régiments expédiés outre-mer pour une expérience de pacification à coups de canons, une pratique dont l'origine se perd dans la nuit des temps soit dit en passant.

Le mot arabe qui en est à l'origine est fulus, qui désigne de la menue monnaie à la différence de dinar et dihram qui désignent, eux, comme chacun sait, de belles pièces d'or (pour le premier) ou d'argent (pour le second).

Rien d'étonnant à ça dans le fond.

Tout un tas de mots nous viennent de l'arabe comme toubib et chouïa par exemple ou, dans un registre plus soutenu, alcôve (ah, alcôve...), algarade et argousin. Pour s'en tenir à la lettre A.

Précision : si vous vous demandez combien de mots d'origine arabe comporte la langue française aujourd'hui la réponse est : de 5 à 600.

Cela dit, ce qui est remarquable, c'est que le fulus arabe à l'origine de notre flouze a lui aussi une origine. Et elle n'est pas arabe. Et non. Elle est romaine.

Fulus vient en effet de follis (voir ci-dessous pour un exemple), une mauvaise monnaie de bronze née sous la première Tétrarchie (285-305 de notre ère) quand l'Etat avait besoin d'argent (si, si ça arrive parfois).

Ils sont f(l)ou(zes) ces Romains ! comme dirait Astérix.

Fous, peut-être pas ; à l'origine de pas mal de choses en occident mais pas seulement très certainement en revanche

PS : dinar vient de denarius. Vu la désinence en -us, inutile d'en dire plus.

PPS : dihram vient de... drachme, un mot qui désigne la monnaie d'argent que les Grecs exportèrent dans le monde entier (enfin, tel qu'ils concevaient le monde) à la suite des conquêtes d'Alexandre.


Ci-dessous, follis de Maximien Hercule.