Alpes suisses - Chronologies - La bibliothèque de Storia Mundi

Alpes suisses :

ses stations lacustres

La datation de ces sites s’échelonne entre env. 4300 et 800 av. J.-C. (Néolithique et âge du Bronze).

1854 : premières découvertes archéologiques ; elles ont été réalisées par le président de la Société des antiquaires de Zurich, à Obermeilen, sur les rives du lac de Zurich.

1867 : la présentation des premières collections lacustres à l’Exposition universelle de Paris contribue à la popularisation de la préhistoire et à la reconnaissance internationale de l’importance de ce patrimoine archéologique.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la fascination exercée par ces découvertes contribue à l’affirmation de l’identité nationale suisse : les « Lacustres » sont élevés au rang d’ancêtres de la Nation, et doivent exprimer les valeurs progressistes de la démocratie helvétique.

2004 : célébration du jubilé des 150 ans des premières découvertes lacustres, avec un grand nombre de manifestations, partout en Suisse. Lancement de la candidature auprès du Centre Patrimoine mondial de l’Unesco.

2011 : une sélection de 111 sites, répartis sur quinze cantons suisses et cinq pays voisins (Autriche, Allemagne, France, Italie et Slovénie), est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le principal Centre d’interprétation des stations lacustres est le musée et parc archéologique du Laténium (Neuchâtel).


Ci-dessus : Reconstitution d'une hutte datant du néolithique dans le parc archéologique du Laténium, à Hauterive, Suisse. Photo : Gab01.