Gaulois Génocides - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi

LA GUERRE DES GAULES ET LE GÉNOCIDE GAULOIS

Dans son Histoire naturelle Caius Plinius Secundus, notre Pline l'Ancien (23-79 ap. J.-C.), loue le génie militaire du divin Jules.

Cela dit, il nuance aussitôt ses propos en ajoutant que César s'est livré lors de la décennie de guerre qui se conclut par la soumission des Gaules à un épouvantable massacre.

Pour parvenir à cette conclusion, Pline a repris et additionné les chiffres donnés par César lequel mentionne souvent les pertes infligées à ses adversaires.

Pline est parvenu ainsi au total invraisemblable de près de 1,2 millions de victimes. Total auquel il faut ajouter environ 1 millions de personnes réduites en esclavages.

Si l'on peut - on doit plutôt - considérer les chiffres donnés par les historiens de l'Antiquité avec la plus grande circonspection, il n'en demeure pas moins que cette guerre s'est traduite par une ponction démographique hallucinante.

Et Pline de conclure : "Je ne peux pas placer parmi les titres de gloire un si grave outrage fait au genre humain."

Ci-dessus : Lionel Royer, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, 1899, huile sur toile, musée Crozatier du Puy-en-Velay. Cette œuvre, connue de tous ou presque, illustre à la perfection l’image typique du Gaulois en guerrier moustachu, tel que le conçoit le XIXème siècle.