Gibraltar - Etymologies - La bibliothèque de Storia Mundi

GIBRALTAR

la montagne de tariq

Le rocher de Gibraltar, l’une des deux colonnes d’Hercule des Anciens, est occupé depuis 1704 par des troupes britanniques. Evidemment, l’Espagne voudrait bien récupérer ce petit bout de terre hautement stratégique… au grand dam des habitants du lieu cela dit, lesquels expriment – sondage après sondage – leur attachement à la monarchie britannique. Peut-être aussi aux avantages matériels qui en découlent.

Quoi qu’il en soit, le nom de cette abrupte éminence (qui culmine à 426 mètres au dessus des flots bleus de la mer méditerranée) n’est pas anglais. Ni même espagnol. Pas plus qu’il n’est allemand, libanais ou italien. Si cette courte liste (non exhaustive) peut sembler saugrenue, elle n’en évoque pas moins les nombreux peuples qui ont dominé la région, même brièvement : les Ibères, les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Wisigoths et les Arabes. Enfin, les Arabo-berbères plutôt.

C’est d’ailleurs parmi ces derniers qu’il faut chercher l’origine du nom Gibraltar.

Comme vous le savez sans doute, l’Espagne a été conquise par les Arabes - enfin, les Arabo-berbères plutôt - durant le haut Moyen-âge, une époque que nos amis anglais se plaisent à appeler les Darks ages.

Plus précisément, c’est en 711 de notre ère, qu’une armée aux ordres du chef berbère Tariq ibn Ziyad envahit l’Espagne wisigothique pour le compte des Omeyyades. Or, c’est dans la région du célèbre rocher que débarquent les envahisseurs (ou les conquérants, c’est seulement une question de point de vue après-tout).

Le roi wisigoth Rodéric – accouru pour rejeter les Arabo-berbères à la mer - est écrasé à la bataille de Guadalete quelques semaines seulement après le débarquement des troupes ennemies.

Sans doute est-ce pour commémorer le premier acte de cette aventure victorieuse que le rocher de Gibraltar – que l’on appelait jusque-là le Mont Calpé – prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Gibraltar, c’est la montagne de Tariq : le Djebel Tariq.


Ci-dessous : photo aérienne du Mont Calpé. Pardon, de la montagne de Tariq. Photo : Steve.