Scaphandre 1700 - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MER AU TEMPS... DE LOUIS xiv

L’étonnant scaphandre que vous voyez-là date du tout début du XVIIIème siècle, peut-être de l’année 1700. En ce temps-là, un certain Louis, quatorzième du nom, régnait sur le royaume de France. Quant aux pays riverains de la Baltique, ils entraient sans le savoir dans une guerre qui allait durer vingt et un ans : la Grande guerre du Nord (1700-1721).

Quoi qu’il en soit, ce scaphandre de plongée est l’un des plus anciens du monde. Réalisé en cuir de vache, il a été rendu étanche en enduisant les coutures d’un mélange de poix, de goudron et de graisse de porc.

Quand Jules Verne publie Vingt Mille Lieues sous les mers en 1869-1870 (le roman a d’abord été publié en feuilleton, comme une série de Netflix) cela faisait donc belle lurette que de courageux plongeurs se préparaient à explorer les fonds marins.

Au fait, le mot scaphandre – qui date semble-t-il de la fin du XVIIIème siècle (peut-être 1775) – a été construit en utilisant les mots grecs skáphos (σκάφος) qui signifie barque et andrós (ἀνδρός), homme.

À côté : le scaphandre est aujourd’hui conservé dans le minuscule musée de Ruuhe, en Finlande. Photo : Raahe Museum.