photo bronzes de Riace - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi

FAKE NEWS : LA FAUSSE PHOTO DE LA DÉCOUVERTE DES BRONZES DE RIACE

Il y a à peine plus de cinquante ans, le 16 août 1972, alors qu'il était en vacances en Calabre, un jeune romain dénommé Stefano Mariottini s’adonnait à l’un de ses passe-temps favoris : la plongée sous-marine.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsque – au cours d’une plongée à 200 mètres environ au large de Monasterace, près de Riace – il remarqua, à huit mètres de profondeur, un bras humain qui pointait sous le sable. Il pensa tout d’abord qu’il s’agissait d’un cadavre. Cependant après s’être approché de la chose, Stefano Mariottini découvrit qu’il s’agissait du bras d’une statue. Puis il se rendit compte qu’une seconde sculpture gisait non loin de la première.

Revenu à terre, Stefano Mariottini prévint aussitôt les carabiniers lesquels exhumèrent des fonds marins – les 21 et 22 août - deux sublimes sculptures grecques en bronze datant du Vème siècle av. J.-C. (vers 460 av. J.-C. pour la plus ancienne, 430 av. J.-C. pour la plus récente).

Tout ça est vrai et cette découverte fut absolument (et indubitablement) exceptionnelle.

Cela dit, la photo que vous pouvez voir ci-dessous (à gauche), photo qui circule depuis plusieurs mois et qui a même été reprise par des journaux, ne témoigne pas de la découverte des bronzes de Riace.

Il s’agit en fait d’une photo prise en 1986 – 14 ans après les faits donc – lors du tournage d’un documentaire intitulé Nel mare degli antichi (dans la mer des Anciens), documentaire réalisé par Pippo Cappellano. Sur cette photo, on voit en fait une copie en résine, d’une taille inférieure à l’originale, de l’un des bronzes. La véritable photo de la découverte des deux bronzes est celle de droite.

A gauche, la photo de 1986 ; à droite, la vraie photo de la découverte des bronzes de Riace.