Les plus vieilles nouilles du monde
Les pâtes ont une histoire longue de près de… quatre millénaires !
Et oui, vous avez bien lu : quatre millénaires. C’est dire si les pâtes – sous leurs diverses formes – sont consommées depuis belle lurette.
Belle lurette, c’est plutôt vague m’objecterez-vous avec cette exigence de précision dont vous ne vous départissez guère, chers Lecteurs, bien que cette dernière (l’exigence de précision) soit souvent exprimée de délicate et exquise manière.
Précisons donc.
En 2002, une équipe d’archéologues de l’académie des sciences de Pékin a découvert non loin des rives du fleuve Jaune, sur le site archéologique de Lajia s’il faut tout dire, les restes d’un plat de nouilles lesquelles – épaisses de près de 3 mm – mesuraient une cinquantaine de centimètres de long.
Lesdites nouilles ont bien sûr été dûment expertisées ce qui a permis de les dater (elles ont près de 4000 ans) d’une part ; de découvrir qu’elles étaient constituées de millet bouilli d’autre part.
Si vous voulez savoir ce qu’il en est de notre côté du globe, sachez que la plus ancienne mention de pâtes est presque contemporaine : elle se trouve en effet dans un livre de recettes babylonien qui remonte, lui, au début du IIème millénaire av. J.-C. (1700 av. J.-C. pour être précis). Conséquence logique : les Grecs, les Romains et les Arabes mangeaient des pâtes.
Enfin, et bien que nombre de nos contemporains pensent encore (naïvement) que les pâtes ont été introduites en Italie par l’eg. sig. Marco Polo, il faut bien admettre que cet aliment est aussi ancien que Mathusalem. Ou presque.
D’ailleurs, le sieur Polo n’écrivit-il pas dans le Devisement du Monde, son best-seller paru en 1298, que les pâtes chinoises étaient « bonnes autant que celles que j’ai mangées tant de fois en Italie ».
CQFD.
Ci-dessus : voici une photo des plus anciennes nouilles connues à ce jour. Elle provient (la photo) du site archéologique de Lajia. Photo : Xining Evening News.