Grammichele, la planification urbaine au temps du roi Soleil
Le village d’Occhiolà – qui se trouve dans la province sicilienne de Catane – a été complètement détruit – carrément rasé au sol ! - lors du grand séisme qui a frappé la Sicile orientale le 11 janvier 1693.
Le choc passé, le prince Carlo Maria Carafa Branciforte a décidé de faire reconstruire le village sur un nouvel emplacement situé à deux kilomètres environ des ruines d’Occhiolà.
C’est ainsi qu’est né le bourg de Grammichele.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la reconstruction s’est faite selon un plan parfaitement géométrique conçu par l’architecte Fra Michele da Ferla. Une grande place hexagonale occupe le cœur du village. C’est la Piazza Carlo. Hommage au commanditaire. De cette esplanade rayonne ensuite des rues parfaitement rectilignes se croisant en angle droit.
Evidemment, la planification urbaine n’a pas attendu la charte d’Athènes et les villes nouvelles de l’après-guerre. La cité de Mari (Syrie), le plan d’Hippodamos, les colonies romaines et Bagdad nous prouvent le contraire.
Cette géométrie rigoureuse a fait la renommée de Grammichele. La ville a d’ailleurs été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2002.