Le mariage à Rome : et maintenant, vous pouvez serrer la main de la mariée !
Si au hasard d'une flânerie dans un musée archéologique vous tombez inopinément sur l'intrigante représentation d'un couple échangeant une franche poignée de main, sachez que cette dernière ne vient pas clore un banal marché. Que nenni. Ce que vous voyez-là, c'est l'acmé de la cérémonie nuptiale.
En effet, entre le Ier siècle av. J.-C. et le VIIème siècle de notre ère, l'iconographie romaine - tant païenne que chrétienne soit dit en passant - utilise abondamment le thème de la dextrarum iunctio inter coniuges, en français : la poignée de main droite (dextrarum) entre époux.
Ce geste - qui peut nous paraitre un poil moins romantique qu'un baiser - scellait pourtant symboliquement l'union des époux, union qui par ailleurs donnait lieu à la rédaction d'un acte officiel : le libellus.
Dans l'image que vous avez sous les yeux, on voit Jason et Médée se serrer la pogne. ce bel exemple de dextrarum iunctio date de la fin du premier siècle de notre ère, du haut Empire donc. La stèle est conservée au Musée national romain qui se trouve au palazzo Altemps, à Rome (la capitale l'Italie, pas le gros bourg du même nom qui se trouve, lui, dans le comté de Starr au Texas).