La Romagne, le pays des (derniers) Romains
La carte que vous avez sous les yeux représente l’Italie à la fin du VIème siècle et au début du VIIème siècle de notre ère. A cette époque, la péninsule, qui venait tout juste d’être reconquise par les armées de l’empereur Justinien (535-553), subit le choc d’une nouvelle invasion : celle des Lombards.
Ces derniers – tout comme les Goths, les Vandales et les Burgondes – étaient des Germains. Après les grandes migrations – invasions du Vème siècle, ils s’étaient rapprochés de l’Italie qu’ils avaient attaquée dès 568, submergeant rapidement des armées impériales épuisées par vingt ans de guerre et saignées par une terrible épidémie de peste.
Toute l’Italie allait-elle être emportée dans la tourmente ?
Non, évidemment car les Romains résistèrent chaque fois qu’ils le purent. C’est ainsi que – dans le rôle d’Astérix – ils firent front notamment dans la région de Ravenne (en rose sur la carte), un port puissamment fortifié, protégé qui plus est par des marais qui en rendaient les abords difficiles, notamment pour des Lombards dénués de marine de guerre.
Ravenne et la région alentour – que l’on appelait alors l’exarchat de Ravenne – fut ainsi, et pour un peu moins de deux siècles, le dernier bastion romain dans le nord de l’Italie. Cernée par les Lombards – qui donnèrent leur nom à la Lombardie – la région était alors désignée comme le pays des Romains : la Romagne, la Romània en VO.
Carte : Pramzan.