Et si le berceau de la France se trouvait…
en Wallonie ?
On y pense rarement mais - à bien regarder la carte que vous avez sous les yeux – il semblerait que l’on doive rechercher l’origine du royaume de France dans la Wallonie actuelle.
C’est en effet dans cette région – centré sur la cité de Tournai, la Turnacum du Bas-Empire – que se situait le royaume des Francs saliens lesquels, à la fin du Vème siècle de notre ère, obéissaient au roi Hilderik (notre Childéric Ier).
Entre 457/8 et 481, date de sa mort, ce dernier jeta les bases d’un royaume dont son fils Hlodweg (Clovis) fit la première puissance de l’Occident post-impérial en remportant bataille sur bataille contre ses voisins au premier rang desquels figuraient les Wisigoths, les Burgondes et les Alamans. Sans oublier Syagrius (vous vous rappelez des cours de 6ème ?) et les derniers des Romains.
C’est ce que nous montre la carte avec toutes ces petites flèches agressives qui partent du royaume des Francs.
Au fait, comme rien n’est jamais simple, Hilderik avait une double casquette (c’est une image) : il était roi des Francs bien sûr mais il était aussi… gouverneur de la province romaine de Belgique seconde (nous y revoilà) dont il fit le cœur de son royaume.
Ajoutons enfin que Hilderik, Hlodweg et Karl le Grand s’exprimaient dans un rude parler tudesque, le francique, ancêtre – non pas du français – mais du flamand et du néerlandais actuels.
Bref, en ses débuts, l’Histoire de France est une Histoire belge.
Ci-dessous : cette carte représente les conquêtes des Francs au temps de Clovis. Cartographie : SEGEFA-Ulg & Institut Destrée, 2013.