"Souvenir d'Alsace", l'exposition du photographe Charles Fréger

Souvenir d’Alsace, Charles Fréger

L’exposition Souvenir d’Alsace est le fruit d’une résidence artistique de quatre ans menée par Charles Fréger, le Musée Alsacien et La Chambre, une galerie strasbourgeoise. Après Bretonne et la Suite Basque, il s’agit là du troisième volet des recherches au travers desquelles Charles Fréger questionne la construction (et l’instrumentalisation) de nos identités.

Avec Souvenir d’Alsace, le photographe s’intéresse tout particulièrement à l’impact qu’eut le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, entre 1870 et 1918, sur la construction de l’identité alsacienne et bien sûr sur les représentations – qu’elles soient bellicistes ou éplorées - qui en découlent.

Comme le rappelle Marie Pottecher, conservatrice en chef et directrice du Musée Alsacien, le musée a été créé au début du XXème siècle avec la claire volonté d’exprimer l’attachement de l’Alsace à la France. Il donne alors, au moment de sa création, l’image d’une “Alsace aux racines et à la culture française.”

Charles Fréger interroge précisément ces représentations qu’il perçoit comme relevant d’une forme de “propagande”. Non sans une mordante ironie, son travail met à distance un discours partisan dont il souligne les exagérations.

Souvenir d’Alsace

Une exposition à voir au Musée Alsacien, à Strasbourg, entre le 9 juin 2023 et le 1er avril 2024

Découvrez l'entretien avec Charles Fréger 

Propos recueillis par Alexandre Celzard
Réalisation de la vidéo : Elsa Doerler