Le biscuit le plus grand du monde - Chroniques de Storia Mundi

Le biscuit le plus grand du monde !

Attention, pour que vous ne soyez pas déçus, ce post ne parlera pas de cookies, ne vous dévoila aucune recette de sablés et ne mentionnera pas le célèbre Oreo de 79 kg sorti d’un four étasunien il y a deux ans pour atterrir directement dans le livre Guinness des records.

Le biscuit en question est un surtout de table en porcelaine mesurant plus d’un mètre soixante de haut. Il s’agit de la Chute des géants, ensemble monumental réalisé par le sculpteur et céramiste italien Filippo Tagliolini en 1785 pour la table de banquet de la résidence de chasse des Bourbons à Naples, Capodimonte.

Cet œuvre Rococo, qui témoigne de la richesse et du savoir-faire de la Manufacture Royale de Naples, est aujourd’hui exposée au Louvre dans le cadre de l’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte. Fermé pour travaux, ce dernier confie en ce moment au musée parisien une soixantaine de ses plus précieux chefs-d’œuvre, parmi lesquels notre remarquable biscuit.

C'est la première fois que cette pièce monumentale, dont le transport est un exploit, voyage hors de Naples !

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez la visioconférence consacrée au musée de Naples au Louvre par ici !

Ci-dessus : Filippo Tagliolini, La Chute des Géants. 1787-1790. Image © ph. Luciano Romano / Museo e Real Bosco di Capodimonte 2016.