Les grandes invasions : un franc succès… mais pas pour tout le monde
Cette belle carte – que l’on doit à Légendes Cartographie – nous montre l’Europe occidentale en 527 de notre ère.
Commençons par enfoncer une porte ouverte : à cette date l’Empire romain ne s’est pas effondré. Pas plus qu’il n’a disparu. Au contraire, les Romains, avec à leur tête un empereur énergique né dans les Balkans, Justinien, s’apprêtent à reconquérir les provinces perdues au siècle précédent. Perdues, plus en raison des contradictions internes du monde romain qu’en raison des assauts des Barbares soit dit en passant.
Quoi qu’il en soit, à la veille de la grande contre-offensive romaine, Vandales, Suèves, Wisigoths, Ostrogoths et Burgondes règnent en maître sur une bonne partie de ce qui fut la pars occidentis de l’Empire des Romains.
Pas pour longtemps cela dit car les vainqueurs du jour s’apprêtent à passer à la trappe bien plus vite qu’ils n’auraient pu l’imaginer et ce pour tout un tas de raisons.
Pour commencer, les royaumes barbares s’opposent les uns aux autres dans des guerres, sinon continuelles, du moins fort fréquentes. Et puis, mais on l’a dit, les Romains sont également sur le pied de guerre (le pied de guerre, c’est le pied droit évidemment, l’autre n’est là que pour la symétrie… et pour l’équilibre aussi).
Dressons rapidement la rubrique nécrologique des grands invaseurs (c’est un néologisme, pas une coquille*) :
Le royaume burgonde, vaincu par les Francs, est annexé par ces derniers en 534.
Le royaume vandale est écrasé en deux batailles par les Romains. Il disparait à tout jamais en 534 lui aussi.
Les Ostrogoths, qui sont les suivants sur la liste de Justinien, résistent gaillardement aux armées romaines jusqu’en 553. Ensuite, exit. Fini. Terminé.
Les Suèves tiennent le nord-ouest de l’Espagne jusqu’en 585, année où ils sont éliminés par les Wisigoths du roi Léovigild.
Enfin, ces derniers sont balayés par les armées berbères commandées par Tariq ibn Ziyad malgré la brève résistance du roi Rodéric (notre Rodrigue).
Qui reste en lice, passé le début du VIIIème siècle ?
Les Francs et les Romains (d’orient) seulement.
* Savez-vous ce que Boris Vian écrivit au sujet des coquilles ?
Ci-dessus : carte "Le VI siècle, le contexte géopolitique au début du siècle en Europe", par Légendes Cartographie