Clichés Gaulois - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi

 Les Gaulois, par delà les clichés

Tout le monde pense connaître les Gaulois grâce à l’histoire de Vercingétorix et de la prise d’Alésia, ou encore à travers la bande dessinée Astérix de R. Goscinny et A. Uderzo.

Nous l’avons appris à l’école : nos ancêtres les Gaulois, ces barbares à la barbe et aux cheveux long, portaient des braies et vivaient dans des huttes de bois et de chaume.

Ces contes populaires sont en réalité de complètes inventions, construites d’une part par un conquérant ayant besoin de justifier son action militaire – Jules César –, d’autre part par un gouvernement qui cherchait à enraciner les origines de son peuple sur son territoire et à développer un sentiment national avec la mise en place d’un grand roman national.

Mais alors, débarrassés de ces fantasmes, qui sont réellement les Gaulois ? À quelle époque vivaient-ils ? Dans quelles conditions ? Comment était organisée la société gauloise ?

Quelles étaient leurs relations avec leurs voisins ? Quelle était réellement la culture gauloise avec ses rites et ses traditions spécifique ?

Le développement de l’archéologie protohistorique – portant sur l’étude des peuples sans écriture, mais mentionnés dans les écrits des sociétés contemporaines – depuis une centaine d’années nous permet, aujourd’hui, d’apporter une vision plus objective à ces questionnements.

Photo : le casque d'apparat d'Agris nous offre un excellent exemple de l'art des forgerons et des orfèvres celtes. Il est fait de fer, de bronze, d'or, d'argent et de corail. Il date du IVème siècle av. J.-C. Il est conservé au musée d'Angoulême.