derniers carolingien- Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi (1)

Les derniers carolingiens submergés

Cette carte illustre très clairement les incroyables défis auxquels est confronté le royaume franc des derniers carolingiens.

Aux IXème et Xème siècle, en effet, les Carolingiens doivent faire face aux raids concomitants des Hommes du Nord, des Magyars et des Musulmans de Sicile et d'Espagne.

Ça fait beaucoup !

Les Normands - la carte le montre très bien - remontent le cours des fleuves et des grosses rivières grâce au tirant d'eau très faible de leurs vaisseaux longs. Notons que l'on appelait ces navires langskip ou herskip mais pas drakkar, un terme qui ne s'impose... qu'au XIXème siècle.

Après avoir conquis la Puszta (la grande plaine hongroise), les Magyars - des cavaliers nomades à l'origine - mènent des raids dévastateurs dans l'Est du royaume.

Enfin, depuis l'Espagne et la Sicile - arrachée aux Romains d'Orients (les Byzantins) entre 827 et 902 -, les Musulmans ravagent les côtes du Midi.

Submergés, les derniers Carolingiens tentent de faire face quitte à abandonner aux assaillants des régions entières. C'est ainsi qu'en 911 les Scandinaves obtiennent de Charles III une vaste région qui fut ensuite désignée comme le pays des Hommes du Nord : la Normandie.

Affolés par l'ampleur de ces raids, les Francs priaient alors : de Sagittis Hungarorum (ou Normanorum, c'est selon) libera nos, Domine. De la fureur des Hongrois, libère-nous, Seigneur.

Carte : Larousse.