Raphaël et la bataille de Narbonne

Raphaël et la bataille de Narbonne

En 1515, le pape Léon X (1513-1521), de la famille des Médicis, nomme son cousin Jules, future pape Clément VII (1523-1534), archevêque de Narbonne. Cette décision vise à rapprocher le pouvoir pontifical et la couronne de France en la personne de François 1er. Mais cette nomination a pour conséquence de transformer la cathédrale de Narbonne en théâtre d’une rivalité artistique entre Raphaël et Michel-Ange par l'intermédiaire du peintre vénitien Sebastiano del Piombo.

De ce choc de géants naîtront deux des chefs-d’œuvre de la peinture italienne : La transfiguration de Raphaël et la Résurrection de Lazare de Sébastiano del Piombo.

Patrice Mauriès vous propose de le suivre à la découverte de cet imbroglio politico-artistique.


Les dates à retenir :


1475 : naissance de Michel-Ange en Toscane.

1483 : naissance de Raphaël à Urbin.

1508 : Raphaël quitte Florence pour répondre à l’appel du pape Jules II, sur la recommandation de l'architecte Bramante.

Entre 1508 et 1512 : Michel-Ange réalise les peintures des plafonds de la chapelle Sixtine à Rome.

1513 : mort du pape Jules II. Léon X – un Médicis – lui succède. L’influence et les responsabilités de Raphaël ne cessent de croitre.

1514 : le pape confie à Raphaël le chantier de la basilique Saint-Pierre de Rome après la mort de Bramante.

1520 : mort à Rome de Raphaël, à l’âge de 37 ans.

1546 : Michel-Ange est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il en conduit le chantier et met en projet la construction du dôme en 1555.

1564 : mort à Rome de Michel-Ange, âgé de 88 ans.

Votre conférencier

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

À lire pour aller plus loin :


Ascanio Condivi, Bernard Faguet, Vie de Michel-Ange, Flammarion, Paris, 2006.

Antonio Forcellino, Michel-Ange : Une vie inquiète, Seuil, Paris, 2006.

Nello Ponente, Raphaël, Flammarion, Paris, 1990.

Pierluigi de Vecchi, Raphaël, Citadelle et Mazenod, Paris, 2002.