Conférence offerte : Strasbourg & son patrimoine à travers les siècles

Évènement

Strasbourg, une cité
au cœur de l’Europe.

Promenade architecturale à travers les siècles.


Visioconférence gratuite en direct

En partenariat avec

Mardi 12 mars 2024 à 18h (heure française)


Cette visioconférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivi d'un temps d'échange avec le conférencier.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !


Crédits photos :
Image des quais : Vincent Muller
Vue aérienne de la Cathédrale : Philémon Henry
Place du château : Philippe de Rexel

Strasbourg n’est pas seulement capitale de l’Europe et de Noël avec des bâtiments institutionnels ou des chalets : elle offre par ailleurs des trésors architecturaux très variés, témoins de sa longue histoire aux multiples péripéties.

S’il ne reste que peu de traces visibles de son passé romain, la ville est forte de sa riche période médiévale, dont témoignent de superbes façades à pignons ou des tours rescapées des remparts, sans oublier la cathédrale gothique, qui a longtemps été le plus haut bâtiment occidental, du sommet de ses 142 mètres.

La Renaissance a été glorieuse, ce dont attestent les magnifiques maisons de style germanique, Strasbourg faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. Après le rattachement à la France de Louis XIV en 1681, il s’agit de montrer l’appartenance et la puissance française et l’on construit alors le Palais Rohan, croisement entre Versailles et un hôtel particulier parisien, geste symbolique des plus forts. Et des palais Rohan miniatures poussent comme des champignons à sa suite. Puis, c’est la guerre de 1870 marquée par le Siège de la ville et l’Annexion à la Prusse. On reconstruit ce qui a été détruit et on en profite pour développer cette nouvelle province en une prestigieuse Neustadt (nouvelle ville) qui triple la superficie de Strasbourg, nous offrant au passage de superbes bâtiment publics dans un style historiciste, alors que les demeures privées optent plutôt pour l’Art nouveau. Cet ensemble est aujourd’hui classé à l’Unesco, comme d’ailleurs la Grande-Île.

C’est de ces trésors que va se nourrir cette promenade…

Votre conférencière

Catherine Jordy

Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.