La guerre des paysans en Alsace, une révolution entre Moyen Age et Renaissance
Le 5e centenaire de la guerre des paysans – 1524-1525- invite à revenir sur cette insurrection sans précédent dans l’histoire de l’Europe, tant par son extension, de la Saxe aux Vosges, que par son intensité, qui culmine au printemps 1525 et se traduit par de terribles massacres. Ce n’est pas la révolte de la misère, une « jacquerie », mais une véritable révolution au nom de l’Evangile, pour fonder un monde meilleur, à la charnière du Moyen Age et de la Renaissance. Annoncé par les complots millénaristes du Bundschuh, dès la fin du XVe siècle, attisé par le souffle de liberté porté par Martin Luther, l’embrasement des campagnes allemandes est un événement fondateur, et, dans une certaine mesure, une énigme.
Votre conférencier :
Georges Bischoff est un historien français né le 30 mai 1950 à Guebwiller, dans le Haut-Rhin. Spécialisé dans l'histoire médiévale, plus précisément dans celle du Bas Moyen Âge et ses prolongements, il est également reconnu pour ses travaux sur l'histoire de l'Alsace.
Informations pratiques :
- Auditorium de la BNU
- Entrée gratuite, sur inscription (dans la limites des places disponibles)
COMPLET !
La Réforme à Strasbourg (1523-1548) : acteurs et média du changement religieux.
Un an après le 500ème anniversaire de la venue de Martin Bucer (1491-1551) à Strasbourg (1523), cette conférence examinera, en se fondant tant sur les apports de ce jubilé que sur des recherches plus anciennes, les changements religieux et institutionnels provoqués par la Réforme durant le 2ème quart du XVI ème siècle. Elle accordera une attention particulière aux principaux acteurs de ces changements et à la manière dont ils ont diffusé leurs idées.
Votre conférencier :
Matthieu Arnold, correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.
Informations pratiques :
- Auditorium de la BNU
- Entrée gratuite, sur inscription (dans la limites des places disponibles)
L’imprimerie et la révolution de la communication dans l’espace du Rhin supérieur
Densément peuplé et urbanisé, économiquement et culturellement développé, le Rhin supérieur est, au milieu du XVe siècle et jusqu’aux années 1520, la région la plus dynamique du Saint Empire. C’est là que débute et se développe rapidement, notamment à Strasbourg (1458) et Bâle (1468), la « révolution de l’imprimé », liée au nom de Gutenberg. Jusqu’à la fin du XVIe siècle, la région demeure un des hauts lieux des évolutions matérielles du livre et, plus largement, de l’imprimé. On soulignera ensuite, en lien avec la « révolution médiatique », associée ici à Sébastien Brant, les spécificités de l’humanisme et des aspirations religieuses jusque dans les années 1520. On reviendra enfin sur les profonds bouleversements, observables à partir des années 1520, qui repositionnent la région du Rhin supérieur dans le Saint Empire et à l’échelle européenne.
Votre conférencier :
Gérald Chaix est recteur d'Académie, universitaire, historien et professeur émérite.
Informations pratiques :
- Auditorium de la BNU
- Entrée gratuite, sur inscription (dans la limites des places disponibles)