Ballon - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi-4

Le ballon de la reine Marie

Ce ballon - qui est le plus ancien ballon du monde notez-le bien - a été découvert en 1981* dans le château de Stirling**, en Ecosse.

Plus exactement, cette grosse balle en cuir et en vessie de porc fut découverte dans la charpente de la chambre de la reine Marie Stuart*** (1542-1587), laquelle avait la réputation d’être une sportive accomplie.

Si les spécialistes s’accordent sur la datation de ladite balle (les années 40 du XVIème siècle), ils s’écharpent sur son utilisation : servait-elle à jouer au football ou bien, comme sa petite taille le suggère, était-elle utilisée pour s’adonner à d’autres réjouissantes activités ?

Force est d’avouer que nous n’avons en la matière aucunes certitudes ce dont il faut se féliciter : après tout les certitudes ne signent-elles pas la mort de l’imagination ?

*1981, l’année où François Mitterand parvint au pouvoir en France cependant que sortait sur les petits écrans Ulysse 31.

**Stirling fut le lieu d’une célèbre bataille - appelée Blàr Drochaid Shruighlea en gaélique - au cours de laquelle William Wallace - Mel Gibson et les Ecossais étrillèrent les Godons. Cela advint le 11 septembre de l’an de notre Seigneur 1297.

***Fille du roi d’Ecosse Jacques II et de Marie de Guise, Marie, reine d’Ecosse - Màiri, Bànrigh na h-Alba - eut un destin tragique qui s’acheva sous la hache du bourreau alors que la malheureuse n’avait pas encore 45 ans.