SoftPower- Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi-6

Le Monde et le soft power de Rome

Selon l’historien, philosophe et homme politique italien Benedetto Croce (1866-1952), l’Histoire est toujours contemporaine.

Ce que Croce voulait dire par là, c’est que chaque époque relit et réécrit son passé à l’aune de ses très actuelles préoccupations. Un documentaire récemment diffusé sur Arte - lequel explique la chute de l’Empire romain* par un changement climatique brutal combiné à une pandémie – en donne un bon exemple.

Deux cents cinquante ans plus tôt, à l’époque où les philosophes des Lumières ferraillaient contre l’Eglise, dans laquelle ils ne voyaient qu’une institution aussi réactionnaire qu’obscurantiste, c’est la conversion au christianisme qui avait été avancée pour expliquer le même évènement.

Lire le Monde, ces dernières semaines, peut nous aider à réfléchir au phénomène d’acculturation au terme duquel la langue et la culture de Rome se sont imposées à des populations auxquelles elles étaient totalement étrangères, processus sans doute engagé dès avant la conquête en raison du soft power que l’hyperpuissance romaine ne pouvait qu’exercer sur le monde méditerranéen.

Peut-être les élites celtes, illyriennes, phéniciennes et lybiques, par exemple, ont-elles commencé à truffer leur langage d’expressions latines un peu comme ces journalistes du Monde qui se sont interrogés sur le retour des Trad wives** (les épouses traditionnelles dans l’idiome de Landru), sur les Stay at Home Girlfriends*** (les SAHG’s, un acronyme qui mériterait d’être porté à la connaissance du public) avant de se demander pourquoi nos vies devenaient si tiny**** ?

Heureusement, les voies de l’acculturation – qui commence par l’imitation – sont moins impénétrables que celles du Seigneur. L’anthropologie nous apprend ainsi que ce mécanisme repose sur la conviction que l’habit fait le moine : j’imite le puissant pour capter (un peu) de son aura et m’assimiler ainsi au groupe dominant.

Ci-dessus : la vie de l’aristocrate qui possédait la villa sicilienne de Piazza Armerina - où ont été découverte ces superbes mosaïques - ne devait pas être franchement tiny.

*Rappelons que seule la partie occidentale de l’Empire disparait à la fin du Vème siècle de notre ère. L’autre moitié de l’Empire lui survit la bagatelle d’un petit millénaire, ce qui n’est pas rien.

**La « trad wife », ou la nouvelle femme au foyer – Anne Chirol, le 16 janvier 2024.

***La « stay at Home Girlfriend », cette petite amie bien sage qui attend son jules à la maison – Anne Chirol, le 24 janvier 2024.

****Moins égale plus : pourquoi nos vies sont de plus en plus « tiny » - Djaïd Yamak, le 31 mars 2024.