Le temple de Garni, unique témoin de l’Arménie pré-chrétienne
Photo : Yerevantsi
Ce beau temple ionique a été construit au Ier siècle de notre ère, sur ordre du roi Tiridate Ier, lequel régna sur l’Arménie de 53 à 72 ap. J.-C., un long règne marqué par plusieurs interruptions cela dit.
Le temple de Garni - Gaṙnu tačar, Գառնու տաճար, en VO - se dresse au centre de la forteresse du même nom, entre la rivière Azat et les monts Gegham, à 28 km de l’actuelle Erevan.
Si l’identité de son commanditaire a été clairement établie, le susnommé Tiridate premier du nom, celle du dieu auquel le temple aurait été dédié l’est moins. Mithra peut-être…
Du reste, l’emploi du conditionnel s’impose : certains spécialistes veulent en effet voir dans le temple de Garni, non pas un temple justement mais un tombeau.
Bref, en la matière, l’incertitude est grande malgré une dédicace qui permet au moins de préciser la date à laquelle l’édifice fut terminé : l’an 76 ou 77 ap. J.-C.
En 1679, alors que Louis XIV dardait sur son royaume ses lumineux rayons, le temple de Garni fut détruit par un puissant tremblement de terre avant de faire l’objet d’une anastylose trois siècles plus tard.
Ci-dessus : le temple de Garni sous la neige.