Chat alors : la conquête silencieuse
La carte (en anglais) que vous avez sous les yeux montre la lente conquête du monde par les chats.
Selon une récente étude - laquelle date de 2017 et porte sur près de 250 squelettes de félins - ces derniers se seraient rapprochés des hommes (et des femmes aussi, même si on l’oublie parfois, sans parler des enfants que l’on ne cite jamais ainsi que des personnes âgées car il y en avait quelques unes en ces temps lointains où l’on mourrait jeune cela dit… bref… reprenons le cours de nos divagations superfétatoires pré-parenthése).
Les chats se seraient donc rapprochés des hommes au cours du VIIIème millénaire av. J.-C. Evidement, ce n’est pas un hasard : ces fichues bestioles - qui se seraient domestiquées toutes seules par ailleurs, c’est un comble - entendaient vraisemblablement profiter des rongeurs qu’attiraient les réserves de céréales que nos ancêtres apprenaient alors à cultiver et à stocker.
Une fois de plus tout commence au moment de la révolution néolithique dans le croissant fertile, cette vaste région centrée sur l’Irak actuel. De là, lentement mais sûrement, les chats ont colonisé le monde.
Précisons pour finir que le mot égyptien pour désigner le chat (mâle) est transcrit mau dans l’alphabet latin, un mot visiblement forgé pour rendre le miaulement de l’animal. Le mot que l’on utilise aujourd’hui provient du syriaque qato. D’où le latin (tardif) cattus etc.