Quand l’Autriche se trouvait en Belgique
Ci-dessus : le monde franc en 714. Carte : Atlas de la Wallonie, de la Préhistoire à nos jours.
On l’ignore souvent mais le pays que l’on désigne aujourd’hui sous le nom d’Autriche - patrie de Sissi, de Freud et de Klimt - n’est jamais que le deuxième du nom.
En effet, plusieurs siècles avant que ne débute l’histoire de l’actuelle Autriche, un autre territoire était déjà désigné comme étant le Royaume de l’Est, ce que signifie précisément le nom Autriche, Österreich dans la langue du trio suscité, ōstar-rīhhi en vieux haut tudesque*.
Ce premier Royaume de l’Est, c’était l’Austrasie - Ostar-rīki en vieux francique – patrie des Francs en général et des Pippinides** en particulier, un royaume que les contemporains distinguaient de la Neustrie – rappelez-vous les cours d’histoire du collège ! – soit, en vieux francique le Nouveau royaume.
Or, le cœur de l’Austrasie battait dans l’actuelle Belgique, entre Tournai et Tongres, région dont les Francs de Clovis partirent à la conquête de l’Ouest.
* Althochdeutsch en vo.
**Les Pippinides sont la dynastie issue de Pépin de Landen, dit l’Ancien. Les plus connus d’entre-eux sont Pépin de Herstal (encore la Belgique), Charles Martel et les Carolingiens ensuite.