Hunterian Museum - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi-8

Les chaussures romaines du Hunterian Museum

Ouvert à Glasgow en 1807, l’année même où mourut Pascal Paoli, le Hunterian Museum est le plus ancien musée d’Ecosse. Fondé à l’instigation du scientifique écossais William Hunter, d’où son nom, ce musée éclectique possède de superbes collections zoologiques et de non moins intéressantes collections archéologiques lesquelles comprennent nombre de pièces qui documentent la présence romaine dans la région. Les élégants souliers que

vous avez sous les yeux en sont un exemple parmi tant d’autres.

Ces jolies pompes ont été découvertes dans le fort de Bar Hill, l’une des forteresses qui ponctuait le mur d’Antonin. Les vestiges de cette dernière, édifiée au début des années 140 PC, se trouvent non loin de l’actuel gros et gris bourg de Twechar, dans le comté de l’East Dunbartonshire.

Avec leur délicat lacis sans lacets, ces sandalettes pour hommes constituent un éloquent témoignage de l’art raffiné des cordonniers romains lesquels savaient visiblement faire autre chose que les solides caligae cloutées que chaussait le légionnaire en opération.

Sans doute ce dernier glissait-il, la journée achevée, ses arpions meurtris par les longues marches auxquelles l’astreignaient les rudes nécessités d’un service assuré aux confins du monde connu pour la plus grande gloire de Rome avec un soupir d’aise.

Photo : Hunterian Museum.