Évènement

AlUla, Oasis d’Arabie


Visioconférence en direct

En partenariat avec

Mardi 11 Mars 2025 à 10:00

Cette visioconférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec les conférenciers.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !

Située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla constituait, dès le premier millénaire avant notre ère, un carrefour essentiel sur la route caravanière de l’encens, reliant le sud de la péninsule Arabique à la Méditerranée. Son oasis, dont la prospérité reposait sur une gestion rigoureuse des ressources en eau souterraines, offrait aux voyageurs un îlot d’ombre et de fraîcheur au cœur d’un environnement aride. Au cours de la période islamique, AlUla devint une étape majeure pour les pèlerins se rendant à la Mecque depuis le Proche Orient. Malgré les nombreuses mentions de l’oasis dans les récits d’époque islamique, dont celui du célèbre explorateur Ibn Battuta au 14e siècle, son histoire demeure toutefois largement méconnue.

Lancé en 2019, le projet AlUla Cultural Oasis Project (UCOP), porté par Archaïos, financé et piloté par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) pour le compte de la Commission royale pour AlUla (RCU), a ainsi pour objectif de retracer l’histoire de cette palmeraie, d’en comprendre le fonctionnement et d’en analyser l’organisation spatiale. Archéologues, géographes et architectes collaborent au sein du projet pour étudier les techniques de captage et de répartition de l’eau, l’organisation des jardins, l’évolution des habitats, la culture matérielle ou encore les réseaux d’échange qui reliaient AlUla au reste du monde. Ce travail a déjà révélé la longue histoire de ses zones cultivées ainsi qu’un patrimoine en terre incomparable, témoin précieux d’un mode de vie ancestral.

Vos conférenciers

Yasmin Kanhoush

Archéologue et chercheuse au sein d’Archaïos, le Dr Yasmin Kanhoush est spécialiste de l’architecture vernaculaire en terre au Moyen-Orient. Forte de plus de 20 ans d’expérience sur des sites majeurs, notamment en Syrie, elle concentre ses recherches sur l’habitat urbain du Proche-Orient ancien. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice adjointe du projet d’étude de l’oasis d’AlUla en Arabie Saoudite, mettant son expertise au service de la compréhension et de la valorisation de son patrimoine architectural.

JULIEN CHARBONNIER

Archéologue, expert des systèmes hydrauliques anciens en Arabie, le Dr Julien Charbonnier est chercheur au sein d’Archaïos. Il a travaillé dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment au Yémen, en Oman et aux Émirats arabes unis. Depuis 2019, il dirige le projet d’étude de l’oasis d’AlUla, en Arabie saoudite.

Salomé Sepeau

Archéologue et photographe indépendante, Salomé Sepeau travaille avec plusieurs missions scientifiques pour l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique, en France et dans la péninsule Arabique. Entre 2022 et 2024, elle a participé au projet d’étude de l’oasis d’AlUla

À LIRE POUR ALLER PLUS LOIN

Pour acheter ce livre, cliquez ici

La vallée d’AlUla, située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, constituait, dès le premier millénaire avant notre ère, un carrefour essentiel sur la route caravanière de l’encens, reliant le sud de la péninsule Arabique à la Méditerranée. Grâce à sa foisonnante palmeraie, l’oasis, riche en eaux souterraines, offre au voyageur un îlot d’ombre et de fraîcheur. Depuis des siècles, l’étonnante variété des arbres fruitiers qui s’épanouissent sous les palmiers dattiers atteste de la remarquable adaptation des populations locales à leur environnement aride. Les études menées depuis 2019 par l’AlUla Cultural Oasis Project (UCOP) ont révélé la longue histoire de ses zones cultivées ainsi qu’un patrimoine en terre incomparable, témoin précieux d’un mode de vie ancestral.
Ce livre de photographies rend hommage à AlUla, sa beauté intemporelle et sa richesse culturelle. Il invite à découvrir l’oasis, ses jardins et son atmosphère paisible, en même temps qu’il plaide pour la protection de son patrimoine exceptionnel, afin d’en faire bénéficier les générations futures. Prof. Dr A. M. Nasif.