Évènement
Les maîtres du feu : l’âge du Bronze en France
Visioconférence en direct
En partenariat avec
clarys.lutaud-nony
Vendredi 26 septembre 2025 à 10:00
Cette visioconférence est gratuite.
Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec les conférenciers.
Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.
Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !
Période méconnue, éclipsée par les temps préhistoriques et l’époque gauloise, l’âge du Bronze (2300-800 avant notre ère) peine un peu à exister hors du cercle étroit des professionnels et des chercheurs en archéologie. La première grande exposition d’ampleur internationale tenue à Paris sur le sujet date de 1999. Il y a déjà plus de vingt ans. Elle avait été menée à l’initiative du Conseil de l’Europe et s’était déplacée en itinérance à Copenhague, à Bonn et à Athènes consacrant l’idée d’un âge du Bronze « premier âge d’or » européen. Or, depuis, les recherches sur l’âge du Bronze ont beaucoup progressé en France et à l’étranger, en raison notamment du développement de l’archéologie préventive. Les découvertes spectaculaires se sont multipliées, dévoilant une période riche et complexe. La très abondante documentation recueillie et étudiée ces dernières années a largement enrichie et renouvelée nos connaissances, sur les habitats, dont on perçoit mieux aujourd’hui la diversité. Elle a permis également de mettre évidence l’émergence d’un véritable paysage structuré, reflet d’une organisation sociale complexe ainsi que l’existence d’un vaste réseau d’échanges maritimes à l’échelle de l’Europe dont on commence à peine à mesurer toute la vigueur et l’intensité. Ces données ont radicalement modifié et enrichi notre perception de cette période. Nous pouvons désormais envisager et proposer à voir différentes images de l’âge du Bronze, des manières d’être, de produire, de paraître, d’habiter, de vivre, d’échanger d’une extrême variété et d’une richesse inouïe. Ces thèmes constituent la trame d’une grande exposition, copilotée par, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le musée d’Archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain et l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB).
Cette conférence à deux voix est l’occasion de présenter l’âge du Bronze en France remis dans son contexte européen (Cyril Marcigny) et les options prises pour la présentation de cette période au grand public (Rolande Simon-Millot).
Vos conférenciers
Cyril MARCIGNY
Cyril Marcigny est archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Rolande SIMON-MILLOT
Rolande Simon-Millot est conservatrice générale du patrimoine, au musée d’Archéologie nationale.
À LIRE POUR ALLER PLUS LOIN
L’âge du Bronze (2300-800 av. J.-C.) est une période où la production et l’usage de ce métal engendrent de véritables mutations des cultures matérielles, des structures sociales et de l’imaginaire des sociétés européennes. La circulation des biens et des personnes s’amplifie grâce au développement sans précédent des moyens de communication par voies terrestres et maritimes. Ce millénaire et demi d’innovations de l’âge du Bronze marque définitivement notre histoire humaine par la modernité des solutions techniques acquises et développées depuis lors.
Aujourd’hui, avec l’amplification des recherches dynamisées par l’archéologie préventive, des centaines de fouilles en France et en Europe mettent en lumière les nombreuses facettes de cette période. Avec ces données récentes, différentes images de l’âge du Bronze se révèlent : des manières d’être et de paraître, de produire, d’habiter, de vivre.
À travers des articles richement illustrés, le lecteur est invité à découvrir ces données nouvelles et l’originalité de l’âge du Bronze européen.