Marie-Antoinette et les arts

MARIE-ANTOINETTE ET LES ARTS

Marie-Antoinette, reine de France de 1774 à 1792, manifesta très tôt un intérêt dans le domaine des arts. Elle meubla et décora ses appartements à Versailles et Saint-Cloud avec un raffinement et une implications inédits pour une souveraine, favorisant des ébénistes et nombre d’artistes talentueux. Elle posséda même son propre garde-meuble royal, doté d’un inventaire fort utile aux chercheurs actuels.

La mode (ses coiffures, ses parfums, ses vêtements), la peinture avec ses portraits peints et sculptés, l’architecture avec le Petit Trianon et le Hameau de la Reine à Versailles, les arts décoratifs (orfèvrerie, mobilier, vaisselle, bijoux) : tous les domaines artistiques sont touchés par les envies de Marie-Antoinette. Elle sut faire évoluer les arts pour les faire entrer dans une modernité au service d’une image royale mais aussi d’une image d’une femme de son temps, mère, épouse, muse et mécène. Tout nous montre, en effet, une femme attentive aux artistes et d’un goût sûr loin de la frivolité et de la légèreté dont la critique la réduite à la Révolution.

Quel était le goût de cette souveraine, en quoi se différenciait-il de l’ancien style Louis XV et même du des intérêts de ses contemporains? Qu’affectionnait-elle en matière de décoration ? Quels étaient ces artistes qu’elle suivait et protégeait ?

Cette conférence présentera les arts auxquels elle donna ses faveurs et s’attachera à vous présenter les affinités artistiques d’une souveraine au destin tragique. Grâce aux commandes qu’elle passa on peut ainsi retracer l’émergence d’un goût voire d’un style «  Marie-Antoinette » éclipsant au passage son royal époux.

Les dates à retenir :

2 novembre 1755 : Naissance de Marie Antoinette d'Autriche.

16 mai 1770 : Mariage.

10 mai 1774 : Mort de Louis XV. Avènement de Louis XVI.

27 mars 1785 : Naissance du futur Louis XVII.

4 août 1789 : Abolition des privilèges.

6 octobre 1789 : départ de Versailles pour les Tuileries.

21 juin 1791 : Fuite à Varennes.

21 septembre 1792 : Abolition de la monarchie.

21 janvier 1793 : Mort de Louis XVI.

16 octobre 1793 : Mort de Marie-Antoinette.

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Marie-Antoinette. Catalogue d'exposition des Galeries nationales du Grand Palais, Paris, du 15 mars au 30 juin 2008. Sous la direction de Xavier Salmon, RMN, 2008.

Marie-Antoinette - Métamorphoses d'une image. Catalogue d'exposition de la Conciergerie, Paris, du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020. Sous la direction d'Antoine de Baecque, Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2019.

Mathieu da Vinha, Dans la garde-robe de Marie-Antoinette, Château de Versailles / RMN-Grand Palais, 2018.

Stefan Zweig, Marie-Antoinette, 1933.