Padoue à la Renaissance

Padoue à la Renaissance

Il est des villes qui réunissent tous les talents. Padoue en est un exemple intéressant. Au XVème siècle, elle dépendait de la République de Venise. Belle cité connue aujourd’hui pour sa basilique du Santo, elle fut pendant deux siècles avec Florence ou Venise l’un des foyers artistiques majeurs de la Renaissance. Giotto, précurseur du nouvel art en peinture, y réalisa les fresques de la chapelle Arena pour les Scrovegni faisant entrer de plain-pied la cité dans la modernité.

Les commandes de la ville et de ses riches habitants attirèrent les artistes d’importance : Donatello, Uccello, Squarcione, Filippo Lippi. Chacun travaille et laisse une influence durable sur la jeune génération de peintres et de sculpteurs. Andrea Mantegna né non loin de là participe à la renommée de Padoue en y décorant une chapelle dans le nouveau style antiquisant. 

Padoue est aussi une ville universitaire, l’une des plus anciennes du monde. Le décor de ses salles est en partie conservé. Les recherches scientifiques et humanistes élaborées par les élèves et professeurs nous rappellent une époque en quête de connaissances et de découvertes sur notre monde. 

Lors de cette conférence nous évoquerons ces grands noms des arts et de sciences qui firent de Padoue l’un des endroits où les muses ont posé leur regard.

“Anténor qui des Grecs échappa à la furie, parvint aux derniers bords de la mer d’Illyrie, vit des Liburniens le Royaume écarté, la source du Timave, et son cours argenté … Il y fonde Padoue, en paix y tient sa Cour, et voit son peuple heureux dans ce plaisant séjour” Virgilio, L’Enéide, I, 242-249.

Les dates à retenir :

1222 : Fondation de l’université de Padoue.

1231 : Arrivée et mort de Saint Antoine.

1303-1306 : Giotto à Padoue.

1405 : Padoue passe sous la domination de Venise.

1443 : arrivée de Donatello.

1448 : Mantegna quitte l’atelier de Squarcione.

1453 : Monument équestre de Gattamelata.

1453- 1458 : Fresques de la chapelle Ovetari.

1592-1610 : Galilée enseigne à l’Université.

1678 : Elena Lucrezia Cornaro Piscopia est la première femme au monde à être diplômée d'un titre universitaire.

Votre conférencière

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.

À lire pour aller plus loin :

Enrico Castelnuovo, Portrait et société dans la peinture italienne, Gerard Montfort, 1993.

Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, Seuil, 1996.

Bertrand Jestaz, L'art de la renaissance, Citadelles et Mazenod, 2007.