CÉZANNE ET LES MAITRES. RÊVE D'ITALIE VISITE VIRTUELLE DE L'EXPOSITION

CÉZANNE ET LES MAITRES. RÊVE D'ITALIE

VISITE VIRTUELLE DE L'EXPOSITION DU MUSEE MARMOTTAN - MONET

On ne présente plus Cézanne… et pourtant. Avant de devenir le "père de la modernité" salué par ses héritiers, Paul Cézanne fut un peintre timide, plein d'hésitations qui exaspéraient ses amis et lui valurent de renoncer plusieurs fois à sa carrière artistique. Un peintre rêvant d'Italie sans jamais y aller, se voulant moderne en apprenant des maîtres anciens, voulant faire « du Poussin sur nature » en poussant la composition de ses œuvres jusqu'aux limites de la géométrie. Car s'il faut chercher une inspiration moderne à la peinture de Cézanne, il faut bien reconnaître aussi que les natures mortes de Ribera se ressentent dans les siennes, les raccourcis du Tintoret dans ses audaces picturales et les paysages de Poussin dans les vues de la Sainte-Victoire.

En confrontant Cézanne aux œuvres des grands maîtres italiens du 16e au 19e siècle, l'exposition met en relief les influences de Giorgione, Tintoret, Giordano, Poussin ou le Greco au cours de sa formation. Nous découvrons ainsi ses toiles sous un nouveau jour et parcourrons son chemin d'inspiration. Chemin toujours ouvert puisque nous verrons aussi que Cézanne lui-même influença des peintres italiens du 20e siècle tels que Carlo Carra, Ardengo Soffici et Giorgio Morandi.

Conférence en écho à l'exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie proposée au musée Marmottan-Monet du 27 février 2020 au 3 janvier 2021.

Les dates à retenir :

19 janvier 1839 : naissance de Paul Cézanne – on écrit alors Cezanne – à Aix-en-Provence de parents chapeliers. Ils se marieront quelques années plus tard et son père ouvrira une banque dans la même ville, dans laquelle il compte que Paul travaille après ses études de droit.

1861 : Cézanne abandonne ses études et rejoint Émile Zola à Paris pour préparer le concours d'entrée à l'école des Beaux-arts. Son échec le décourage et il rentre travailler dans la banque paternelle à Aix. Mais l'année, suivante, il retourne à Paris. Les années 1860 sont marquées de nombreuses hésitations, renoncements et revirements. À compter de cette date, Cézanne se partagera entre la Provence et l'île de France.

1862 : de retour à Paris, Cézanne fréquente l'Académie de Charles Suisse. Il se lie d'amitié avec Camille Pissarro et rencontre Frédéric Bazille, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley. C'est une intense période d'apprentissage pour Cézanne qui est inscrit comme copiste au Louvre où il travaille d'après Delacroix, Poussin, Ribera et Zurbaran.

1874 : Cézanne participe à ce qui sera connu comme la première exposition impressionniste. Durant ces années-là, il met au point sa technique : peinture sur le motif et rendu des sensations par une succession de traits et de lignes disjointes organisant la toile en plans successifs. Les couleurs définissent les volumes et même les ombres.

1881 : aux côtés de Camille Pissarro, il découvre les différentes théories de la couleur ce qui lui permet d'approfondir sa vision propre. Les toiles de cette période marqueront beaucoup les jeunes artistes que sont alors Paul Signac et Georges Seurat. On présentera souvent Cézanne comme un précurseur du néo-impressionnisme (divisionnisme).

1886 : Cézanne s'installe à Gardanne avec sa famille et entreprend son cycle de peintures consacré à la montagne Sainte-Victoire. Cette même année, parait en mars le nouveau roman d'Émile Zola, L'œuvre : le personnage de Claude Lantier, un peintre raté est inspiré de Paul Cézanne qui rompt alors sa longue amitié avec l'écrivain.

1892 : une année très féconde où il exécute 5 versions des Joueurs de Cartes, les Baigneuses et des Montagnes Sainte-Victoire.

1895 : la première grande exposition de ses œuvres est organisée par Amboise Vollard qui devient son marchand. Le public ne le comprend pas mais sa renommée grandit auprès des artistes et des amateurs d'art (en 1900, Maurice Denis peint son Hommage à Cézanne). Les expositions se multiplient.

1906 : une salle entière du Salon d'Automne lui est consacrée. De nombreux jeunes artistes le regardent comme le "père de la modernité" – à commencer par Matisse et Picasso et à travers eux les artistes du fauvisme et du cubisme.

Malgré le succès, Cézanne a la sensation de ne pas avoir réalisé son rêve de peintre. Il continue à travailler avec acharnement en dépit de la vieillesse et de la maladie. Il attrape une congestion alors qu'il peint en plein air Le Cabanon de Jourdan et meurt le 22 octobre 1906 d'une pneumonie


Votre
conférencière

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.

À lire pour aller plus loin :

Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie, catalogue de l'exposition sous la direction d'Alain Tapié et en collaboration avec Marianne Mathieu, Paris 2020

Paul Cézanne, Correspondance, Éditions Grasset, Les Cahiers Rouges, 2006

Rainer Maria Rilke, Lettres sur Cézanne, Éditions du Seuil, 1991.