hans baldung grien

hans baldung grien

Durant sa carrière prolifique, Baldung réalise une centaine de retables et peintures, 250 dessins, 80 gravures sur bois indépendantes et des centaines d’illustrations d’ouvrages. De nombreux cartons de vitraux sont également mentionnés même si aucun vitrail ne semble avoir été conservé ou du moins identifié.

Hans Baldung Grien naît autour de 1484 à Schwäbisch-Gmünd au sein d’une famille aisée, comptant des médecins et des juristes, et, qui s’installe à Strasbourg au plus tard en 1495. Vers 1498, Hans suit une formation dans l’atelier d’un peintre avant d’entreprendre, quatre ans plus tard, un tour de compagnonnage. À Nüremberg, il devient l’élève, puis l’assistant, de Dürer qui lui conservera toujours son amitié, une mèche de cheveux du maître lui ayant même été envoyée après la mort de ce dernier. C’est dans cet atelier qu’il reçoit le surnom de Grien, probablement en raison de son goût pour cette couleur, ainsi que l’on peut le voir à travers son autoportrait de 1504, dessiné sur un fond vert. Lors du voyage de Dürer à Venise, il prend la direction de l’atelier du maître entre 1505 et 1507. C’est à cette date qu’apparaissent ses premières gravures sur cuivre signées de son monogramme HB. Il subit également l’influence de Lucas Cranach rencontré à la même époque. En 1509, Baldung est de retour dans sa ville natale où il ouvre un atelier fort réputé jusqu’à sa mort en 1545. Il passe néanmoins 5 ans à Fribourg-en-Brisgau pour réaliser le maître-autel de la cathédrale, avant de revenir définitivement à Strasbourg en 1517. À partir de 1520, il se détache du style de Dürer et, des tendances maniéristes apparaissent dans son œuvre. La baisse des commandes religieuses, due à l’influence de la Réforme, l’incite sans doute à se tourner vers la production de portraits et de sujets profanes, ceux-ci lui permettant d’exceller dans les œuvres évoquant la sorcellerie ou les allégories de la Mort. En effet, le goût pour les représentations macabres se multiplient à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance. Baldung illustre à plusieurs reprise la confrontation de la jeune fille et de la Mort, ainsi que les Trois Âges et la Mort, nous poussant à méditer sur notre condition humaine. Le choix des sujets et leur traitement font incontestablement de Baldung Grien l’un des artistes les plus originaux du XVIe siècle.

Les dates à retenir :

1484 ou 1485 : naissance de Hans Baldung Grien à Schwäbisch-Gmünd.

Autour de 1495 : installation de sa famille à Strasbourg.

Vers 1498 : apprentissage dans l’atelier d’un peintre du sillage de Schongauer.

1502 : tour de compagnonnage.

1503 : Dürer l’engage comme assistant à Nuremberg.

1505-1507 : il prend la tête de l’atelier pendant le voyage de Dürer en Italie.

1507 : premières gravures sur cuivre et apparition de son monogramme.

1510 : Hans Baldung Grien fonde son propre atelier à Strasbourg.

1545 : il siège au conseil de la Ville et détient une fortune florissante.

Septembre 1545 : il meurt autour de l’âge de 60 ans.


Lisez les articles d'Anne Vuillemard-Jenn :


Votre conférenciÈre

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (www.gpm.asso.fr), elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.

À lire pour aller plus loin :

Françoise Munos, Les sorcières de Hans Baldung Grien, Strasbourg, 1980.

Dürer, Bladung Grien, Cranach l’Ancien. Collection du cabinet des estampes et des dessins, Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, 2008.

Frank Miller, Hans Baldung Grien, Éditions du Signe, 2019.

Holger Jacob-Frieser, Hans Baldung Grien, De Gruyter, 2019.