Ce plan de bâtiment est vieux de près de 5 000 ans
En 1956, Samuel Noah Kramer publiait un petit livre à la fois érudit et accessible : l’Histoire commence à Sumer.
Grâce à cet ouvrage remarquable, l’assyriologue américain (né en 1897 en Ukraine actuelle soit dit en passant) fit découvrir au grand public l’étendue du miracle sumérien, non moins remarquable que le miracle grec quand on y pense.
Au travers d’une série de chapitres thématiques, Samuel Noah Kramer présente en effet à son lecteur les innombrables savoirs , techniques et pratiques dont il attribue avec malice la paternité aux Sumériens.
S’il manque un chapitre sur l’architecture dans l’Histoire commence à Sumer, l’archéologie nous apporte la preuve que cet art était bien connu des anciens Mésopotamiens.
Evidemment, nous n’avons retrouvé que peu de plans d’époque sumérienne, soit que ces derniers aient été détruits une fois la construction du bâtiment achevée, soit qu’ils aient été tracés sur des supports périssables, deux hypothèses qui ne s‘excluent pas l’une l’autre cela dit.
La plupart du temps, les plans en notre possession comportent des mesures données en kùš (50 cm) et/ou en gar (env. 6 m).
C’est le cas de la tablette que vous voyez-là.
Cette dernière date de près de 5 000 ans, plus précisément de la période Ur III (2 100 – 2 000 av. J.-C.) de l’histoire du monde sumérien. Elle provient de la cité d’Umma, également appelée Gisha, une ville qui se trouvait dans la moitié Sud de l’actuel Irak.
Malheureusement, notre tablette n’indique pas le nom du propriétaire pas plus qu’elle ne précise la fonction du bâtiment.
Nous en sommes donc réduits à des conjectures, notamment sur le second point.
Quoi qu’il en soit, le tracé du plan est net. Il montre des murs épais, vraisemblablement édifiés en brique. De tels murs pouvaient facilement faire 1.5 m d’épaisseur. Cela permettait à la structure de supporter un étage tout en offrant une bonne isolation contre la chaleur de la journée et la fraicheur de la nuit.
Comme on peut le voir, les portes sont elles-aussi clairement délimitées de deux traits parallèles. Si les portes situées à l’intérieur du bâtiment sont étroites, la porte d’entrée, elle, est bien plus large.
L’architecture aussi commence à Sumer.
Ci-dessus : tablette sumérienne conservée au Vorderasiatisches Museum à Berlin, en Allemagne.